4 min de lecture

Combien un artiste touche-t-il grâce au streaming ?

Par Sarah Leybros le 6 janv. 2022 12:23:28

Comment écoutez-vous de la musique ? Majoritairement en streaming ? Comme la plupart des français ! Le streaming fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années maintenant, essentiellement grâce à sa praticité : on peut écouter ce qu’on veut, quand on veut, où on veut. Mais un élément (et pas des moindres) demeure flou : combien un artiste gagne-t-il grâce au stream? On a enquêté pour vous.

Catégorie : Droits de la musique
6 min de lecture

Comment éviter le plagiat en musique ?

Par Alix-Anne Lempereur et Aliénor Sander le 22 janv. 2021 10:30:34

On est constamment entourés, attirés et inspirés par la musique, qui fait partie de notre quotidien. Alors si vous êtes en train de créer votre prochain titre, pas toujours facile d’imaginer une mélodie ou des paroles que vous n’avez encore jamais entendues ! Et pourtant... il faut bien. Le plagiat ne fait pas de cadeaux et il peut être lourdement sanctionné. Aucun artiste n’a envie d'avoir un bad buzz à cause de ça, ou même de voir les revenus de son album partir en fumée pour payer une amende que l’on aurait pu éviter... 

Catégorie : Droits de la musique
4 min de lecture

Qu'est-ce que le CNM ?

Par Karen Messina le 19 juin 2020 10:00:00

Vous avez déjà entendu parlé du Centre National de la Musique (CNM) ? C’est le dernier établissement public à avoir été créé pour remplacer le Centre National de la chanson des Variétés et du jazz (CNV), qui soutenait le spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés. Un rôle extrêmement important dans le secteur musical donc !

Catégorie : Droits de la musique
4 min de lecture

Comment protéger vos droits d'auteur ?

Par Karen Messina le 15 avr. 2020 11:00:00

Vous venez d'écrire vos paroles ou de composer une mélodie et vous ne voulez pas qu’on vous les/la pique ? Certes, votre œuvre est protégée dès sa création par le droit d’auteur, mais vous devez tout de même déposer vos œuvres pour prouver que vous en êtes bien l’auteur en cas de litige.

Catégorie : Droits de la musique
5 min de lecture

Comment monter un dossier de subvention pour son projet musical ?

Par Karen Messina le 13 mars 2020 09:00:00

Vous voulez vivre de votre musique mais n'avez pas assez d'argent pour investir dans votre projet ? Que vous soyez auteur (compositeur, parolier, adaptateur, arrangeur), artiste interprète, musicien ou producteur phonographique, vous pouvez partir à la conquête des subventions ! On vous explique comment ça marche.

Catégorie : Droits de la musique
3 min de lecture

Qu'est-ce que l'IRMA ?

Par Solenn Le Roux le 14 juin 2019 17:18:18

Si vous êtes chanteur ou musicien, vous avez certainement déjà entendu parler de l’IRMA, le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles. Cette association loi de 1901* est liée par une convention au Ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par différents organismes du secteur musical.

Catégorie : Droits de la musique
4 min de lecture

Qu'est-ce que l'Adami ?

Par Solenn Le Roux le 11 juin 2019 10:10:46

La Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes, ça vous dit quelque chose ? Peut-être que vous connaissez cette société sous le nom d’Adami ? On vous explique ses missions.

Catégorie : Droits de la musique
2 min de lecture

Qu’est ce que la SDRM ?

Par Aliénor Sander le 14 janv. 2019 16:28:43

Connaissez-vous la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique ? Il s’agit d’un acteur très important de l’industrie musicale, que les artistes doivent connaître. En effet, la SDRM protège et distribue les droits d’auteur dans le cadre de la reproduction des supports matériels dans le secteur musical. Cela concerne les droits d’auteur des réalisateurs, des doubleurs, des sous-titreurs, des auteurs, etc. Pour faire simple, un artiste doit obligatoirement faire appel à la SDRM s’il veut pouvoir générer des droits d’auteur avec ses chansons.

Catégorie : Droits de la musique
3 min de lecture

Peut-on monétiser ses covers sur internet ?

Par Juliette Flour le 21 sept. 2018 13:00:00

Vous connaissez certainement le phénomène des covers ! Le principe est de reprendre la chanson d’un autre artiste et d’en faire une version fidèle, ou bien de l’adapter à votre style musical, à votre langue, ou même d’y apporter des arrangements. Il est tout à fait légal de publier des covers sur internet, mais est-il possible de les monétiser ?

Catégorie : Droits de la musique
3 min de lecture

Faut-il s'accompagner d'un avocat dès le début de son projet musical ?

Par Aliénor Sander le 23 mai 2018 17:34:00

 

Lorsqu’on réfléchit à se professionnaliser en tant qu’artiste, il arrive d’être un peu nerveux quand aux démarches à suivre pour y parvenir. « Puis-je prendre mes propres décisions ? Comment vais-je m’en sortir administrativement ? Est-ce que je m’y connais suffisamment bien pour me débrouiller seul ? » On est là pour vous aider à y répondre !

Catégorie : Avocat Droits de la musique