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Comment financer son projet musical ?

Par Aliénor Sander le 16 août 2018 13:10:00

Un projet musical, qu'il soit professionnel ou personnel, coûte de l'argent. Entre les séances d'enregistrement, les cours de chant, le traitement de vos morceaux (editing, mixage, mastering), etc, vous allez en effet devoir investir financièrement dans votre projet.

De l'organisation personnelle de votre budget jusqu’aux aides extérieures, comment financer votre projet musical ? On vous aide à trouver des solutions.

Catégorie : Industrie musicale
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Comment trouver des contacts professionnels dans l’industrie musicale ?

Par Aliénor Sander le 14 juin 2018 08:00:00

 

Avant de vous faire un nom en tant qu’artiste dans l’industrie musicale, vous aurez besoin d’être entouré par des professionnels de la musique. Entre manager, producteur, tourneur, ingénieur du son, conseiller en image, photographe, etc, c’est en faisant de belles rencontres professionnelles que votre projet évoluera dans la bonne direction. Alors, comment trouver ces contacts pour avancer dans son projet musical ?

Catégorie : Industrie musicale
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Le crowdfunding aujourd'hui : toujours intéressant pour les artistes ?

Par Aliénor Sander le 31 mai 2018 08:00:00

 

On entendait beaucoup parler du crowdfunding comme moyen de financement révolutionnaire il y a quelques années, notamment avec le succès de certains artistes via la plateforme My Major Company. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce encore judicieux de recourir à ces plateformes ? On mène l’enquête.

Catégorie : Industrie musicale
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Quelle est la différence entre un label et une maison de disque ?

Par Hedayat Stage le 30 janv. 2018 08:30:00

Depuis des mois vous rêvez de mettre en avant votre superbe voix ou bien cette mélodie piano qui trotte dans votre tête. Vous jubilez à l’idée de vous lancer et de vous faire produire par les plus grands noms de l’industrie de la musique comme Universal, Warner ou encore Sony Music !

Pourtant, vous ne savez toujours pas vraiment quelle institution correspond le plus à votre projet, ni même quelle est la différence entre un label et une maison de disque… “Vous en faites pas les gars” comme le dit Jacques Dutronc, on va clarifier tout ça.

Catégorie : Industrie musicale
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Comment signer avec un label ?

Par Aliénor Sander le 12 janv. 2018 08:25:00

 

Signer avec un label, un objectif bien connu de beaucoup d’artistes. Ça vous tente aussi ? Voici trois choses qu’il faut à tout prix faire avant même d’envisager de démarcher des labels.

 

1- Ecouter les critiques

Pas toujours évident, c’est vrai. Mais voilà un des plus précieux secrets pour apprendre et s’améliorer en tant qu’artiste ! Tout au long de la confection du projet que vous allez présenter à un label, soyez réceptif aux critiques qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Surtout si vous entendez les mêmes critiques plusieurs fois, c’est qu’il y a quelque chose ! De bien ou de moins bien, tous les avis sont bons à prendre.

 


Source : Giphy

 

Les retours peuvent venir de ceux qui s’y connaissent, des professionnels et même des amateurs. Pensez aux labels, mettez-vous à leur place et vous saurez ce qu’il faut faire pour les intéresser et ainsi vous rapprocher de votre objectif.

Il existe des structures d’accompagnement d’artistes, qui savent exactement ce qu’attendent les labels des artistes émergeants qui souhaitent signer avec eux. Que ce soit des studios d’enregistrement, des managers ou autre, il y a un panel de professionnels qui sont là pour vous guider. Tendez la main, ils ne sont pas loin !

 

2- Avoir une fanbase préexistante

Aucun label ne vous prendra si personne ne vous suit. Non seulement il vous faut un auditoire, mais il faut qu’il soit visible par le label. Pour ça, rien de mieux que les réseaux sociaux. Le nombre de vues, de lectures, de followers et de fans sur Internet compteront énormément pour le label qui vous signera potentiellement.

Vous venez seulement de commencer et vous avez besoin de développer votre fanbase ? Organisez des concerts, participez à des showcases, essayez de passer en radio, etc. Postez ensuite vos meilleures expériences sur scène sur vos réseaux sociaux, pour montrer que vous avez de l’expérience. Faites tout ce que vous pouvez pour être sur le devant de la scène et vous faire entendre.


3- Avoir un projet professionnel

Si vous contactez un label avec seulement un titre, ou plusieurs chansons mais de mauvaise qualité, vos chances de vous faire signer sont très très minces. Pas de pression pour autant, il suffit de mettre le cœur à l’ouvrage !

 


Source : Giphy

 

Avant de contacter un label, quel qu’il soit, il vous faut au minimum un EP. Suffisamment de titres pour montrer de quoi vous êtes capable ! Envoyez-leur vos musiques qui plaisent le plus, toujours de qualité professionnelle bien sûr.

 

Démarquez vous de tous les artistes qui se précipitent trop et envoient des projets non finalisés. Préparer et créer votre projet prend du temps, c’est tout à fait normal et profitez de ce moment pour vous améliorer.

 

Si vous hésitez à rester indépendant, rendez-vous ici. Nous vous expliquons la meilleure solution d'accompagnement en tant qu'artiste.

 

 

 Pour mettre en place votre stratégie, téléchargez notre ebook : Les 3 piliers  de la communication 

  

 

Aliénor Sander.

 

 

Catégorie : Industrie musicale
5 min de lecture

Qu'est-ce qu'un label ?

Par Aliénor Sander le 12 déc. 2017 10:55:27

 

Alors c’est décidé, vous voulez vous lancer professionnellement dans la musique ? Bravo, c’est mer-veill-eux ! Cela veut dire que vous allez bientôt devoir décider entre vous lancer en tant qu’artiste indépendant, faire appel à un manager ou à un label de musique. Oulalaaa, trop d’informations d’un coup ? Rassurez-vous, chaque chose en son temps. Concentrons-nous aujourd’hui sur les labels de musique. Alors, qu'est-ce qu'un label et que font-ils exactement pour les artistes ?

 

Si le nom « label de musique » ne vous dit rien, peut-être le connaissez-vous plutôt  sous l’appellation « maison de disque » ? Ah ? Ces termes désignent des sociétés chargées de produire, d’éditer et de distribuer les enregistrements d’artistes. En fait, ils épaulent les artistes dans de nombreux domaines, que ce soit dans leurs démarches administratives, dans le choix du studio d’enregistrement, ou encore dans la production de leur musique. Partenaire de l’artiste (et éventuellement des musiciens), la maison de disque fera ainsi jouer ses relations dans le secteur artistique pour assurer la qualité et l’efficacité de la réalisation de ses titres. Et ce n’est pas tout ! La maison de disques a également pour objectif de vous faire gagner en notoriété.

C’est une relation à double sens, l’artiste et le producteur étant censés travailler main dans la main.

 

Source : Giphy


Avant toute chose, il faut savoir que toute œuvre musicale est protégée par le droit d’auteur (article L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle) et par les droits voisins (Article L213-1 du même code). C’est à dire qu’il peut exister plusieurs titulaires des droits concernant une œuvre musicale : le compositeur, l’auteur des textes, l’artiste interprète, le producteur, etc. Pour en savoir, vous pouvez relire notre article : La Sacem et les droits d'auteurs dans la musique

 

Attention cependant, car tous les labels ne proposent pas les mêmes services aux artistes. Certains se chargent de produire, d’éditer et de distribuer les artistes alors que d’autres ne s’occupent que de la partie édition ou production par exemple. Ce sont ces différents rôles qui vont déterminer si la société est un label, une maison de disques ou un label indépendant. Par exemple, un label indépendant est un label qui dispose de sa propre structure de distribution. Et ainsi il ne dépend de personne d’autre. A vous dans ce cas de comparer vos options et de faire un choix réfléchi !

 

Enfin, vous partagerez une partie des recettes que vous avez perçues en tant qu’artiste dans ce label, avec votre producteur. Cette part varie en fonction du type de contrat signé avec votre label de musique. Pas de surprise, tout est fixé à l’avance ! Oui, tout : la période, le territoire où le contrat s’applique, la quantité de redevances à verser etc.

 

Si vous pensez que l’option du label peut vous intéresser, pensez d’abord à les comparer et à vous renseigner sur les services proposés et les conditions appliquées ! Quitte à se faire conseiller par un expert juridique, maybe ?

 

Source : Giphy

 

Pour aller plus loin : Comment envoyer votre EP à des producteurs ou des managers ? 

 

 Découvrez ce qu'Hedayat Music peut vous apporter

 

Aliénor Sander.

 

Catégorie : Industrie musicale
3 min de lecture

Où trouver des subventions pour financer mon projet musical ?

Par Aliénor Sander le 18 août 2017 15:07:00

En tant qu’artiste indépendant, ça n’est pas toujours facile de financer tout seul votre projet musical. Sachez qu'il existe des aides financières et ça, c'est merveilleux! Même si, on vous prévient, vous ne pouvez pas uniquement compter sur ces aides potentielles, il est toujours bon d’être au courant de ce qui vous est proposé ! Alors voici 3 acteurs qui peuvent vous venir en aide :

Catégorie : Industrie musicale
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Faut-il emménager à Paris pour PERCER DANS LA MUSIQUE ?

Par Noémie Rohou le 31 juil. 2017 11:29:18

 

Ah la capitale, le lieu incontournable de toutes les réussites ! Faut-il vraiment emménager à Paris pour mener sa carrière musicale ? Certains clichés bien ancrés nous laisseraient penser que oui, et on en oublierait presque qu’on peut tout commencer depuis sa petite campagne.

 

Catégorie : Industrie musicale
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Comment envoyer votre EP à des producteurs ou des managers ?

Par Alicia Piskorowski le 16 juin 2017 17:13:57

Vous avez unprojet musical et pensez avoir tout ce qu'il faut pour réussir ? Vous souhaitez faire appel à des producteurs ou managers pour faire avancer votre carrière ? L'EP, c'est l'élément qui va vous permettre de les contacter ! "Single, EP, album que choisir ?" dans cet article on vous conseillait de le choisir justement. On vous le représente rapidement et on vous donne quelques conseils pour savoir comment contacter ces interlocuteurs de l'industrie musicale. 

Tout d'abord : Qu'est-ce qu'un EP?

Catégorie : Industrie musicale
6 min de lecture

Signer avec un label ou rester indépendant ?

Par Aliénor Sander le 7 mars 2017 17:29:24

 

Si vous souhaitez lancer votre carrière musicale, vous devez vous poser beaucoup de questions. Et la problématique de l’accompagnement de l’artiste est primordiale.  

Signer avec un label ou rester indépendant ? Pourquoi choisir un producteur ? A-t-on toujours autant besoin d'un label de musique aujourd'hui ?


Il est évident qu’il paraît plus facile de déléguer des tâches et des responsabilités à d’autres, plutôt que d’être totalement indépendant. Alors, faisons un point sur ce que signifient réellement être accompagné par un label ou par un producteur et rester indépendant.

Catégorie : Industrie musicale