Qu'est-ce qu'un label ?

Par Aliénor Sander le 12 déc. 2017 10:55:27

Catégorie: Industrie musicale
label

 

Alors c’est décidé, vous voulez vous lancer professionnellement dans la musique ? Bravo, c’est mer-veill-eux ! Cela veut dire que vous allez bientôt devoir décider entre vous lancer en tant qu’artiste indépendant, faire appel à un manager ou à un label de musique. Oulalaaa, trop d’informations d’un coup ? Rassurez-vous, chaque chose en son temps. Concentrons-nous aujourd’hui sur les labels de musique. Alors, qu'est-ce qu'un label et que font-ils exactement pour les artistes ?

 

Si le nom « label de musique » ne vous dit rien, peut-être le connaissez-vous plutôt  sous l’appellation « maison de disque » ? Ah ? Ces termes désignent des sociétés chargées de produire, d’éditer et de distribuer les enregistrements d’artistes. En fait, ils épaulent les artistes dans de nombreux domaines, que ce soit dans leurs démarches administratives, dans le choix du studio d’enregistrement, ou encore dans la production de leur musique. Partenaire de l’artiste (et éventuellement des musiciens), la maison de disque fera ainsi jouer ses relations dans le secteur artistique pour assurer la qualité et l’efficacité de la réalisation de ses titres. Et ce n’est pas tout ! La maison de disques a également pour objectif de vous faire gagner en notoriété.

C’est une relation à double sens, l’artiste et le producteur étant censés travailler main dans la main.

 

otters-team.gif

Source : Giphy


Avant toute chose, il faut savoir que toute œuvre musicale est protégée par le droit d’auteur (article L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle) et par les droits voisins (Article L213-1 du même code). C’est à dire qu’il peut exister plusieurs titulaires des droits concernant une œuvre musicale : le compositeur, l’auteur des textes, l’artiste interprète, le producteur, etc. Pour en savoir, vous pouvez relire notre article : La Sacem et les droits d'auteurs dans la musique

 

Attention cependant, car tous les labels ne proposent pas les mêmes services aux artistes. Certains se chargent de produire, d’éditer et de distribuer les artistes alors que d’autres ne s’occupent que de la partie édition ou production par exemple. Ce sont ces différents rôles qui vont déterminer si la société est un label, une maison de disques ou un label indépendant. Par exemple, un label indépendant est un label qui dispose de sa propre structure de distribution. Et ainsi il ne dépend de personne d’autre. A vous dans ce cas de comparer vos options et de faire un choix réfléchi !

 

Enfin, vous partagerez une partie des recettes que vous avez perçues en tant qu’artiste dans ce label, avec votre producteur. Cette part varie en fonction du type de contrat signé avec votre label de musique. Pas de surprise, tout est fixé à l’avance ! Oui, tout : la période, le territoire où le contrat s’applique, la quantité de redevances à verser etc.

 

Si vous pensez que l’option du label peut vous intéresser, pensez d’abord à les comparer et à vous renseigner sur les services proposés et les conditions appliquées ! Quitte à se faire conseiller par un expert juridique, maybe ?

 

giphy (1)-1.gif

Source : Giphy

 

Pour aller plus loin : Comment envoyer votre EP à des producteurs ou des managers ? 

 

 Découvrez ce qu'Hedayat Music peut vous apporter

 

Aliénor Sander.

 

`

Écrit par Aliénor Sander


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !