Single, EP, Album, que choisir ?

Par Rayane Benachour le 14 mars 2017 18:00:25

Catégorie: Promotion
cd-disquaire-hedayat-music

 

C’est quoi tout ça ?

 

Le single, c’est un format d’enregistrement court (moins de 10 minutes) sur lequel il n’y a en général qu’un à deux titres. Aujourd’hui, il sert surtout à mettre en avant les tubes d’un album. Pourtant, à quand remonte la dernière fois que vous avez acheté un single ? Depuis les Spice Girls, Britney Spears ou même Billy Crawford, avouez, vous n’avez même plus prononcé le mot…

 

L’album, c’est le format le plus courant, pas besoin de le définir, n'est-ce pas ? 

 

L’EP c’est le petit nouveau, qui signifie littéralement Extended Play en opposition au Long Play (album). Un EP regroupe 4 à 6 titres en moyenne ! Il dure donc de 10 à 20 min. C’est en quelque sorte une forme de “mini-album”. L’EP c’est le format hype, c'est en effet l’équivalent du “Super 45 Tours” des années 50 ! Aujourd’hui il répond “aux contraintes promotionnelles, économiques et artistiques du moment.” (Stéphane Davet)

 

Téléchargez l'ebook qui vous aidera à décider  entre enregistrer chez vous ou  en studio pro 

Pourquoi privilégier l'EP ?

 

Aujourd’hui on n’écoute plus la musique comme nos parents, merci Internet, merci les Ipods et autres Smartphones ! Plus besoin d’aller chez le disquaire.  

 

Il n’y a plus de culte de l’album chez les gens” (Thierry Dupin, programmateur musical chez France Inter). Gardez donc ce format pour plus tard, quand vous serez reconnu de tous ! En attendant, utilisez l’EP comme un véritable tremplin à votre carrière pour 4 raisons :

 

   1) Pour présenter votre univers

 

L’EP est un bon moyen de vous faire connaître ! En quelques titres seulement, vous pouvez montrer qui vous êtes, votre style musical et votre univers artistique. On peut dire qu'il vous serivra de carte d’identité artistique.


Le single n’est pas une source fiable pour le professionnel, vous pouvez avoir 1 morceau génialissime et 8 autres beaucoup moins bons… Et d’un autre côté l’album peut être dissuasif puisque trop long à écouter. Ça vous arrive souvent d’écouter un artiste inconnu pendant 1h ? L’EP saura présenter vos univers musical en moins de 20 minutes, pas besoin de plus !   

 

   2) Pour toucher les professionnels de la musique plus facilement

 

Les professionnels de la musique sont noyés sous les maquettes des artistes émergents, il faut donc que ce que vous leur présentiez soit efficace ! Préparez donc un EP de qualité pour mettre toutes les chances de votre côté. Rappelez-vous que vous n'avez qu'une seule chance de faire une première bonne impression. 

 

Thierry Dupin l’a dit : “il est impossible aussi bien humainement que techniquement de tout écouter, c’est idéal comme format dans notre métier. On a l’essentiel et, en général, l’artiste donne tout ce qu’il a dans le ventre.”. Hop, en moins de 15 minutes d’écoutes, le professionnel vous aura évalué ! L’EP, c’est le mini-format pratique qu’il faut bien travailler pour se démarquer.  

 

the voice juré

Source : Giphy


Et pensez aussi aux entretiens que vous passerez avec les professionnels. On sait tous que leur temps est précieux alors épargnez-les… Au bout du 3ème titre, le professionnel aura saisi votre potentiel, alors profitez-en pour mettre en avant toutes les forces de votre projet musical !

 

   3) Pour rentabiliser la production

 

On ne va pas se le cacher, produire un album coûte du temps et de l’argent. C’est une vraie prise de risques de produire 10 titres alors que vous n’êtes pas sûr de plaire, l’EP est donc LA solution !

 

Produire un EP coûte moins cher qu’un album par définition, mais attention ! Ne le prenez pas à la légère, c’est votre ticket d’entrée pour la vie d’artiste professionnel ! Il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. 

Il offre “un spectre plus large de signatures. Cela permet à certains artistes d’avoir une relation plus rapide avec le marché et les auditeurs”, (Tahar Chender, directeur marketing de Because Music). 

  

   4) Pour toucher votre public plus facilement

 

En plus des professionnels, l’EP est le support idéal pour conquérir le public ! Facile à diffuser, il colle parfaitement aux pratiques digitales. Faites le buzz ! Les réseaux sociaux serviront à enrichir et fidéliser votre public, et les maisons de disque seront plus intéressés par par votre projet si votre fanbase est conséquente. Des groupes comme Feu! Chatterton ou Fauve se sont fait repérer alors qu’ils n’avaient produit et diffusé qu’un EP !

 

Un EP de qualité avec des titres efficaces peut être un véritable tremplin pour faire décoller votre carrière. Ajoutez à ça, une bonne gestion des réseaux sociaux et c’est le succès assuré !


Oubliez les albums en début de carrière et produisez un EP de qualité, c’est le passeport qui vous permettra de présenter votre univers artistique aux professionnels de la musique et à votre public. Un investissement qui peut rapidement devenir rentable pour un artiste en voie de professionnalisation. Notre conseil : privilégiez l’EP.

Téléchargez l'ebook qui vous aidera à décider  entre enregistrer chez vous ou  en studio pro


Rayane Benachour. 

 

`

Écrit par Rayane Benachour


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !