Un EPK (ou Electronic Press Kit en anglais) est une présentation, sous forme numérique, qui regroupe toutes tes informations promotionnelles d’un(e) artiste ou d’un groupe de musique. C’est en quelque sorte sa carte de visite, ou son CV !
Viens on t’explique en quoi il est très important pour un(e) artiste, et comment le constituer. C’est parti !
5 min de lecture
Pourquoi et comment créer un EPK en tant qu’artiste ?
Par Charlotte Le Bras et Alienor Sander le 15 juin 2023 10:54:57
Catégorie : Promotion
6 min de lecture
Comment obtenir la vérification Spotify ?
Par Charlotte Le Bras et Alienor Sander le 9 mai 2023 15:15:19
Avoir un compte Spotify vérifié, aka le fameux badge bleu, c’est la classe, oui c’est vrai, mais c’est aussi super pratique pour authentifier et officialiser ton identité auprès de tes fans et leur garantir que c'est bel et bien toi.
Alors comment l’obtenir, quels critères remplir et quels en sont les principaux avantages ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article ! À toi la vérification Spotify 😊
Catégorie : Promotion
7 min de lecture
Comment mettre un titre sur les plateformes de streaming ?
Par Charlotte Le Bras et Alienor Sander le 2 mars 2023 10:33:53
Si tu lis cet article c'est que t'es sur le point de distribuer tes sons, donc déjà bravo pour le travail accompli ! Maintenant on va t'expliquer comment mettre tes musiques sur Spotify, Deezer ou encore Apple music. Étape par étape, let’s gooooo !
Catégorie : Promotion
5 min de lecture
Pourquoi et comment sortir son projet en vinyle?
Par Margot Mangin le 21 nov. 2022 12:23:02
Le regain d’intérêt général pour le vinyle n’est plus à démontrer ! Dépassant aujourd’hui les ventes de CD, l’objet semble s’imposer de plus en plus comme un incontournable des étagères des fans, mais également de l’arsenal promotionnel des artistes eux-mêmes. Le vinyle demeure cependant un objet dont le processus de production est mal connu, long et fastidieux, et dont le coût de fabrication est prohibitif pour beaucoup d’artistes.
Quelles sont les solutions pour en produire lorsqu’on est un artiste indépendant ? Cela vaut-il réellement la peine ? Diggers Factory décortique avec vous toutes les bonnes raisons de se lancer !
Catégorie : Promotion
7 min de lecture
Comment participer à un festival de musique en tant qu'artiste ?
Par Victoria Berry et Aliénor Sander le 21 avr. 2022 11:32:48
Programmation des plus gros artistes du moment, foule en délire, ambiance plein air et bières à gogo… La saison des festivals est lancée ! Si ces célébrations musicales font rêver les festivaliers du monde entier, elles font aussi beaucoup fantasmer les artistes.
Toi aussi, tu fais partie de ceux qui aimeraient monter sur scène ? Ça tombe bien, on a enquêté pour savoir dans quelles mesures tu pourras réaliser ton rêve 😊
Source : Giphy
Catégorie : Promotion
8 min de lecture
4 techniques pour gagner en visibilité sur les plateformes de streaming
Par Nina Boulet Gigliesi et Alienor Sander le 17 mars 2022 12:55:57
Publier ses titres sur Spotify, Deezer ou encore Apple Music permet aux artistes de toucher un nouveau public, mais cela ne se fait pas tout seul. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour être mis en avant sur les plateformes de streaming et gagner de plus en plus en visibilité. Alors, pas une minute à perdre, on vous dit tout !
Catégorie : Promotion
4 min de lecture
Qu’est-ce qu’une tracklist ?
Par Sarah Leybros le 3 déc. 2021 12:28:33
Avez-vous entendu parler de l’accord trouvé entre Spotify et Adele à l’occasion de la sortie de son nouvel album “30” ? La chanteuse a demandé et obtenu de la plateforme qu’elle ne mette plus les albums en aléatoire par défaut. Elle a ensuite tweeté “Nous (NDLR : les artistes) ne mettons pas tant de soin et de réflexion dans la tracklist sans raison. Notre musique raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous les pensons. Merci Spotify d’avoir écouté.”
Catégorie : Promotion
5 min de lecture
4 façons d’utiliser Twitter pour promouvoir son projet
Par Mégane Solon le 10 nov. 2021 15:55:11
Vous mettez votre projet musical en avant sur Instagram et/ou Facebook ? Avez-vous pensé à Twitter aussi ? Ce réseau est une excellente façon d’asseoir votre crédibilité et de faire parler de vous. Mais c’est une plateforme qui demande un minimum de temps car s’il y a bien un réseau que vous devez gérer vous-même, c’est celui-là ! Et ce n’est pas David Guetta qui vous dira le contraire ! Il a en effet confié ne gérer aucun de ses réseaux sociaux à part Twitter.
Catégorie : Promotion
6 min de lecture
Comment bien se vendre en tant qu’artiste indépendant ?
Par Mégane Solon le 20 août 2021 11:30:00
Vous faites partie de la nouvelle génération d'artistes qui prône l’indépendance ? Quand certains font le choix de se tourner vers les maisons de disque, d’autres comme Yseult et Jul préfèrent l’autoproduction. Eh oui ! En quelques années, l’indépendance artistique s’est démocratisée, surtout grâce à l’essor des réseaux sociaux, mais aussi avec l'accessibilité des home studios et le financement participatif.
Catégorie : Promotion
5 min de lecture
Faut-il un label pour passer à la radio ?
Par Alix-Anne Lempereur le 2 juil. 2021 12:06:07
Quel artiste n’a jamais rêvé de passer à la radio ? Ce rêve fait miroiter de nombreux chanteurs et c’est pour beaucoup un objectif à part entière. Mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour y arriver... Beaucoup se posent la question à savoir s’il est obligatoire d’être signé dans un label pour pouvoir passer en radio, alors on vous répond !