Pourquoi et comment sortir son projet en vinyle?

Par Margot Mangin le 21 nov. 2022 12:23:02

Catégorie: Promotion
Article Pourquoi et comment sortir son projet en vinyle?

Le regain d’intérêt général pour le vinyle n’est plus à démontrer ! Dépassant aujourd’hui les ventes de CD, l’objet semble s’imposer de plus en plus comme un incontournable des étagères des fans, mais également de l’arsenal promotionnel des artistes eux-mêmes. Le vinyle demeure cependant un objet dont le processus de production est mal connu, long et fastidieux, et dont le coût de fabrication est prohibitif pour beaucoup d’artistes.

Quelles
sont les solutions pour en produire lorsqu’on est un artiste indépendant ? Cela vaut-il réellement la peine ? Diggers Factory décortique avec vous toutes les bonnes raisons de se lancer !


1/ Le vinyle, un objet de collection prisé


Le disque vinyle présente l’avantage de faire appel à tous les sens. C’est à la fois une expérience sonore, tactile et visuelle : le son, souvent qualifié de “plus chaud”, est obtenu via des méthodes de gravure plus traditionnelles et authentiques qui se distinguent des sonorités purement numériques auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui. A cela, s’ajoute le plaisir d’avoir un disque bien réel entre les mains, autrement plus grand et plus lourd qu’un CD. Et, cerise sur le gâteau, son design est adaptable à toutes les envies : transparent, ou bien coloré, on encore parsemé d’effets et superpositions diverses, le disque transcende sa seule fonction de support d’écoute pour devenir un objet de décoration à part entière.

La dimension émotionnelle joue bien sûr un rôle fort : leur design, accompagnés de leurs éloquentes pochettes, rappellent une certaine nostalgie ou temps passé. Les disques sont une façon de transmettre ensuite à d’autres, à sa descendance tout en sachant qu’on investit dans “plus” que du digital : c’est un objet d’art entier, de grande qualité. Bien sûr, la rareté des disques, souvent produits en quantité limitée, ajoute à cette dimension : c’est une véritable façon de tisser un lien de fidélité avec les auditeurs.

_MG_0419
Crédit : Diggers Factory


Beaucoup d’artistes l’ont bien compris et ont réinvesti ce format physique longtemps oublié au profit du seul CD. Résultat : les derniers chiffres du rapport MRC Data et de Billboard indiquent que les ventes de vinyles n'ont jamais été aussi élevées, dépassant même celles du CD pour la première fois depuis 1991. Selon le bilan de la SNEP, le marché du vinyle français se porte particulièrement bien avec une croissance de 10% et 4,5 millions d’unités vendues rien qu’en France dans une année de crise sanitaire. Selon ce même bilan, 42 % des acheteurs avaient moins de 30 ans : on est bien sur un produit particulièrement adapté et demandé par les jeunes auditeurs.

Enfin, il apparaît que miser sur du produit physique soit un calcul astucieux et complémentaire des revenus générés par les seuls streams. Les plateformes de streaming digital obligent les artistes à ne récupérer qu’une petite partie de l’argent généré par les écoutes, ce qui oblige à avoir un audimat très élargi pour espérer pouvoir en vivre. En conséquence, seule une infime partie d’entre eux le peuvent. C’est un système particulièrement inégalitaire. Avec le vinyle, votre argent vous revient beaucoup plus rapidement et directement.

 

2/ Produire ses vinyles sans stocks à gérer et sans risque financier


Face à ces constatations, on vous rétorquera sans doute que le vinyle demeure trop cher à manufacturer. Il n’est pas rare de se retrouver avec des stocks invendus à gérer et des délais de fabrication à rallonge.

Chez Diggers Factory, nous avons développé une manière de pallier ces inconvénients, de façon à proposer une solution clé en main pour vos vinyles. C’est notre offre de production à la demande ! Comment ça fonctionne ? C’est très simple : vous avez simplement à créer une page projet sur notre site et choisir toutes les caractéristiques et quantités désirées pour votre vinyle. Vous obtenez ainsi automatiquement une estimation des coûts de production et de vos profits en fonction du prix de vente que vous souhaitez.

Dès lors, ce sont les précommandes réalisées par vos fans qui financent tout ou partie de la production ! Diggers Factory propose de produire de très petites quantités (100 vinyles), ce qui permet aux artistes indépendants de pouvoir réaliser leur objectif à moindre coût. Tant que l’objectif n’est pas atteint, nous ne vous facturons rien : et si jamais vous préférez annuler l’opération, aucun problème, nous remboursons tout le monde sans frais. En optant pour ce service, nous vous assurons ainsi le pressage de vinyles de qualité en évitant à la fois la sous ou la surproduction. On ne produit que ce qu’il faut !

Digger_N
Crédit : Diggers Factory 

Diggers Factory vous aidera à promouvoir votre campagne de précommandes en vous transmettant un kit promotionnel, puis supervisera toute la production et la logistique de vos vinyles : nous les envoyons directement aux fans dans le monde entier et assurons bien sûr un service après-ventes continu.

Si vous hésitiez encore à vous lancer... c’est le signe que vous attendiez ! Retrouvez-nous vite sur diggersfactory.com :)

Margot Mangin, responsable artistes & labels chez Diggers Factory

`

Écrit par Margot Mangin


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !