Un EPK (ou Electronic Press Kit en anglais) est une présentation, sous forme numérique, qui regroupe toutes tes informations promotionnelles d’un(e) artiste ou d’un groupe de musique. C’est en quelque sorte sa carte de visite, ou son CV !
Viens on t’explique en quoi il est très important pour un(e) artiste, et comment le constituer. C’est parti !
1) Pourquoi faire un EPK ?
L’EPK est un outil de promotion essentiel pour le développement de ta carrière.
Imagine : tu sors un nouvel album et tu as besoin d'en faire la pub auprès des médias. Tu n’as qu’à leur envoyer directement ton kit de presse ! Pour ça, identifie les médias qui t’intéressent et qui seraient susceptibles de parler de toi, renseigne-toi sur leurs adresses mail, et hop le travail est fait. Reste ensuite à attendre une réponse, quitte à les relancer si elle n’arrive pas. Attention : les responsables médias reçoivent de très nombreux mails par jour, il ne s’agit pas de se fondre dans la masse, il faut se démarquer par le fond ET la forme. Ça marche aussi si tu veux participer à des festivals, ou contacter un label par exemple !
L’EPK est censé présenter ton travail de manière professionnelle et organisée, dans l’objectif de l’envoyer à d’autres professionnels. Grâce à lui, tu peux te démarquer, faire une bonne première impression et apporter de la crédibilité à ton prijet, ce qui est important pour ton développement. Le gros plus ? Tu choisis tous les contenus que tu veux mettre dedans, donc c’est toi qui contrôle ton image ! Et ça, c’est tout à ton avantage.
Ce qui est bien avec l’EPK aussi, c’est sa facilité de partage puisqu’il est destiné à être envoyé par voie électronique. Grâce à lui, on évite les envois physiques totalement désuets, et ça on adore ! Plus rien ne s’envoie en physique de nos jours, l’EPK c’est donc THE outil qu’il faut absolument avoir préparé ! Il peut être présenté sous forme de fichier PDF, de site web interactif ou même de vidéo, comme c’est le cas de ces artistes pour leur dernier album.
2) Comment constituer son EPK ?
L’EPK peut contenir une variété d'éléments : biographie, images, audios, réseaux sociaux et tout autres contenus pertinents qui pourraient susciter l'intérêt des professionnels.
Commence par une présentation de toi, comme le fait cette artiste par exemple, avec une biographie qui retrace tes premiers pas dans la musique, une présentation de ton style musical et un petit résumé de ton parcours. Veille bien à la rendre engageante pour que le lecteur ne s’ennuie surtout pas et qu’il ait envie de continuer à lire !
Ajoute aussi des visuels pour illustrer ton EPK tout du long, et rendre le contenu beaucoup plus attractif ! Des photos de qualité professionnelle de toi sur scène par exemple, les pochettes de tes albums pour montrer ta discographie, et tes logos. Tout ce qui te caractérise visuellement en tant qu’artiste et qui te met en valeur ? Tu mets !
Et ça ne s’arrête pas aux photos ou au graphisme, tu dois aussi insérer des vidéos de tes concerts, de tes clips ou de lives ainsi que des liens d’écoute audio pour que le lecteur ait accès à tes meilleurs titres.
Pour ajouter de la crédibilité à ton projet et ta carrière, insère aussi, si tu en as, des articles de presse qui te mentionnent, ou sinon des avis ou témoignages de professionnels du secteur avec qui tu as travaillé ou été mis en contact et qui expriment à quel point ta musique est bien et se différencie des autres. 😉
Aussi, il faut que les gens puissent te contacter et interagir avec toi. N’oublie donc pas de partager tes coordonnées, les liens de tes réseaux sociaux, ainsi que ton profil sur les plateformes de streaming pour qu’ils puissent aller écouter tes autres titres. Surtout si t’es populaire sur les réseaux, il faut le mettre en avant ! Ou si par exemple une de tes chansons a particulièrement percé, c'est important de le préciser car ça participe à l'identification de l'artiste auprès du public et des médias… C’est tout bénéf pour toi !
Enfin, on te conseille de rendre ton EPK le plus lisible et esthétique possible. Cela passe par un design agréable et lisible qui te correspond ainsi que des informations structurées avec des titres. Il faut les différentes parties se suivent avec cohérence. Si tu choisis de faire ton EPK sur un site web, tu peux utiliser sur des sites gratuits comme wix ou encore wordpress qui proposent pleins de templates (c'est-à-dire des modèles préfaits d’interfaces) ou sur des versions payantes spécialisées dans la création d’EPK comme epkbuilder.com. Si tu choisis le format PDF, tu peux utiliser la plateforme Canva. Enfin si c’est sous forme de vidéo on te conseille de le monter sur Premiere pro ou Capcut !
Et voilà maintenant tu sais tout sur le dossier de presse électronique. Si tu veux d’autres conseils pour promouvoir ta musique on a un article spécial dédié à ce sujet. À toi de jouer maintenant !