Comment contacter Universal Music ?

Par Juliette Flour le 29 oct. 2018 11:00:00

Catégorie: Industrie musicale
Article Comment contacter Universal Music ?

Vous êtes curieux de connaître les coulisses des maisons de disques qui dominent le marché de la musique en France, et qui produisent les artistes les plus connus du grand public ? Pour votre plus grand plaisir, Hedayat Music décortique les rouages de ces majors de la musique. Et on commence avec Universal Music ! 

eating popcorn

   Source Giphy 

Universal Music existe en France depuis le 1er Décembre 1997, et appartient aujourd’hui au groupe Vivendi dirigé par Vincent Bolloré. Elle compte plus de 100 labels dans le monde entier et 7 en France, qui eux-mêmes sont divisés en d’autres labels. Alors que Pascal Nègre a longtemps était l’image phare d’Universal Music, c’est aujourd’hui Olivier Nusse qui est à sa tête depuis 2016.

 

Comment fonctionne cette maison de disque ? 

Venons-en au fait. Voici la liste des labels d’Universal Music en France : Barclay, Capitol Music, Decca Records, Def Jam Recordings, MCA, Mercury et Polydor.

Chaque label a son propre directeur général et directeur artistique, et a donc sa propre personnalité et manière de fonctionner. Un des directeur phare d’Universal Music est
Benjamin Chulvanij, qui est en charge de 3 labels : Barclay, Def Jam Recording et MCA. Ces labels regroupent des artistes tels que Kaaris, Lacrim ou encore Sigrid, qui sont sur le devant de la scène en ce moment. Certains label, tels que Barclay, travaillent avec des artistes aux styles musicaux divers, que ce soit avec Kungs au style Electro, Roméo Elvis au style Rap ou Juliette Armanet avec la Chanson française. Alors que d’autres labels sont spécialisés dans un certain style musical, comme Decca Records spécialisé dans le jazz.

Lorsque vous écoutez un mix de Martin Solveig ou DJ Snake, vous écoutez un son produit par Universal Music. Les punchlines de Damso, de BigFlo et Oli, ou les mélodies de Sam Smith et Calogero sont elles aussi produites par ce major. Tout cela pour vous montrer que cette maison de disque et ses labels, produisent la plupart des sons que vous pouvez trouver dans les playlist “tubes du moment” en streaming, les sons qui passent sur les radios les plus écoutées, et qui font vibrer les plus grandes salles de concert en France.

concert musique

   Source Giphy 

Comment faire pour envoyer ses maquettes ?

 

Vous vous demandez certainement comment contacter, en tant qu’artiste, ce major. Universal Music a créé une plateforme pour permettre aux artistes de vendre et de diffuser leurs morceaux, sur les principales plateformes de musique : Spinnup. Cela leur permet de toucher plus de monde et d’être également visible aux yeux des recruteurs de talents. Vous pouvez donc vous lancer sur cette plateforme ! Pour cela nous vous conseillons d’arriver avec un projet de qualité professionnelle, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Comment faire ? Travailler avec des professionnels bien sûr. On vous dit tout à ce sujet !

Voilà, vous connaissez maintenant comment fonctionne une des plus grandes maison de disque, et ses labels, en France. Vous en voulez encore ? Hedayat Music revient très vite avec toujours plus d’informations sur les majors de la musique.  

Téléchargez l'ebook : les coulisses de Warner Music 

`

Écrit par Juliette Flour


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !