Qu'est-ce que le mastering ?

Par Alexandra Dubuc et Alienor Sander le 24 mai 2017 18:03:14

Catégorie: Création musicale
Photo article Qu'est-ce que le mastering ?

Ah le "mastering"... Ce mot que t'entends par-ci par-là en studio mais tu sais pas trop ce que ça veut dire...

Pas de panique, on t'explique ça tout de suite et on te dit même à quel moment tu pourrais en avoir besoin pour tes morceaux.

 

La dernière étape de la création d'un morceau


Il existe plusieurs étapes lors du
processus de création musicale, et l’ordre de ces étapes est important. On récapitule rapidement tout ça : d'abord il y a la création de l'instrumentale (autrement dit la composition et l’arrangement), puis vient l’écriture des paroles, l'enregistrement, l’editing (si besoin), le mixage et enfin le mastering.

Tu l'auras compris, le mastering intervient tout à la fin des étapes de la création d'un titre voué à être diffusé et avant d'y arriver, il faut avoir préalablement réalisé toutes les étapes citées ci-dessus. Une fois cette dernière étape réalisée, ton titre est enfin finalisé ! 

Et oui, entre le jour où tu commences à imaginer le morceau dans ta tête et celui où le mastering est prêt, il se passe du temps... mais la patience paye !

giphy (3).gif
Source : Giphy

 

Une étape INDISPENSABLE pour commercialiser TON morceau

 
Le mastering est à ton morceau ce que la couche de vernis est au tableau... La touche finale ! 

Si tu veux commercialiser ta musique, le mastering est essentiel. Il t'assure une qualité de son quel que soit le support d'écoute : sur les plateformes de streaming, sur un téléphone, sur ordinateur, sur disque, sur des enceintes de boîte de nuit ou encore sur vinyle. C'est avec le mastering que t'es assuré(e) que n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support ta musique sera toujours d’une qualité optimale.

Mais ce n'est pas tout ! Si tu crées un EP ou un album, le mastering sur l'ensemble du projet t'assure une homogénéité entre chaque titre. À toi la garantie d’une cohérence sur la production de tes morceaux !

Et dernière chose mais pas des moindres, le mastering permet à ton morceau d'être diffusé à la radio et sur les plateformes de streaming, selon leurs normes d'écoute. T'as déjà écouté des morceaux où il y avait marqué "remasterisé" à côté du titre ? Eh bah voilà, en fait ça veut dire que le morceau a été "traité" avec un nouveau mastering, parce que celui qu'il a eu à l'époque de sa sortie n'est plus en adéquation avec les plateformes de streaming aujourd'hui. C'est le mastering qui permet au morceau de pas être beaucoup plus fort qu'un autre sur une playlist Spotify par exemple. Pareil pour la radio d'ailleurs. Et donc oui c'est hyper important !

Et voilà, on espère que tout est plus clair pour toi maintenant concernant l'enjeu de l'étape du mastering. Et si tu veux mieux comprendre ce qu'est la différence avec le mixage, tu peux lire notre article en cliquant juste ici !

`

Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !