Qu'est-ce qu'un mixage audio ?

Par Alicia Piskorowski le 31 mai 2017 18:37:03

Catégorie: Création musicale
Mixage studio

Après “Qu’est-ce que le mastering ?”, voici un article qui vous présente une des étapes les plus importantes de la création musicale. On ne répétera jamais assez que l’ordre des étapes est important et à respecter obligatoirement ! Dans cet article, on vous présente le mixage, et on vous explique pourquoi il faut l’utiliser.

 

L’avant dernière étape de la création musicale

Le mixage c’est l’avant dernière étape de la création musicale. Il intervient juste avant le mastering. Cette étape du mixage n’est réalisable que si vous possédez toutes les pistes séparées de votre morceau. C’est à dire ? 

Afin de réaliser le mixage, vous devrez donner toutes les pistes d'instruments qui composent votre morceau et sous plusieurs fichiers audio différents (la plupart du temps au format .wave ou .aiff) : la piste guitare, la piste batterie, la piste piano, les voix, la piste du petit son de cloche, etc. 

Son studio enregistrementSource : Giphy

Avec tous ces éléments vous pourrez effectuer le mixage complet. Si vous n'avez que les pistes séparées des prises de voix (donc pas celles qui constituent la partie instrumentale) vous pourrez faire un demi-mix (mixage des voix). C’est généralement ce qui est effectué sur une instrumentale que vous avez trouvé sur YouTube et sur laquelle vous avez décidé d’enregistrer votre voix. 

 

Pourquoi utiliser le mixage ?

 
Le mixage devient un peu plus clair pour vous, toutefois pourquoi l’utiliser ?

question studio enregistrementSource : Giphy

Tout simplement parce qu’il permet d'homogénéiser des sonorités de votre morceau. On règle le volume de chacune des pistes pour qu'elles soient toutes au bon niveau. On peut aussi ajouter des effets : des réverbérations, des délais, des compresseurs, etc. On peut aussi agir sur la panoramique.

Si vous voulez que votre morceau sonne et que vous voulez obtenir un résultat optimal, travaillez avec un ingénieur du son professionnel. 

Le mixage c’est donc l’étape qui permet de mettre à niveau votre instrumentale et vos enregistrements de prise de voix pour que l’ensemble soit harmonieux. Pensez-donc à vérifier que vous ayez les pistes séparées et si oui, à vous le mixage ! 

Télécharger l'ebook : Bien préparer son projet musical 



Qui dit mixage, dit bientôt la promotion de votre projet musical ! Et vous devez certainement vous demander combien tout ça va vous coûter... Mais rassurez-vous : retrouvez les réponses à vos questions dans l'article "Promotion musicale : Quel budget pour la sortie de votre musique ?"

`

Écrit par Alicia Piskorowski


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !