Aujourd’hui la mode est aux applications de divertissement, qui font d’ailleurs aussi office d’outil de communication -surtout auprès des plus jeunes. Il est donc important pour les artistes de suivre la tendance et d’être au plus proche de leur public, en passant par exemple par TikTok.
Créée en septembre 2016, cette plateforme est une application de partage de vidéos et de réseautage social au succès planétaire. 40% de ses utilisateurs ayant 16-24 ans, assurez-vous que cette tranche d’âge fait partie de votre cible en tant qu’artiste avant de conquérir l’application. Certains talents ont en effet déjà réussi à sortir de l’ombre grâce à TikTok ! On vous explique comment vous aider de cette application pour révéler votre talent :
Quelle place occupe la musique sur l’application ?
Son fonctionnement est simple : les utilisateurs enregistrent une courte vidéo sur laquelle ils peuvent intégrer une musique proposée par l’application. On y retrouve des personnes qui chantent en playback, des chorégraphies, des sketchs et d’autres scènes amusantes. Une fois la vidéo publiée, elle est ensuite visible par le reste de la communauté. Et ils sont nombreux : 625 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 4 millions en France !
Si de nombreux artistes mondialement connus se servent déjà de la plateforme pour promouvoir leur musique, comme Miley Cyrus qui y a teasé son prochain album, ou Camila Cabello qui y publie ses sons, les artistes émergents peuvent aussi mettre en avant leurs propres titres grâce à des applications comme BeeCut, YouCut ou bien Viva Video. L’avantage pour les artistes dont la chanson est utilisée est que le titre et l’artiste de la chanson sont indiqués dans le descriptif du post, et les rend donc facilement identifiables.
Sans compter qu’il suffit qu’une personnalité connue de l’application l’utilise pour que le titre soit entendu par des milliers de personnes en quelques minutes... Ça, c’est si la chance vous sourit ! Comme pour la gagnante de The Voice Kids Carla Lazzari : sa chanson Bim Bam Toi, qui était jusqu’alors peu connu, a récemment connu un succès important lorsqu’une YouTubeuse française, connue du jeune public, a décidé de publier sur TikTok une vidéo d’elle mettant en scène cette musique. La vidéo a été tellement virale, que reprendre cette chanson est devenu un challenge sur TikTok !
En Amérique, ce fut également le cas pour le titre Old Town Road. Le rappeur Lil Nas X l’avait mis en ligne en 2018 sur TikTok afin que les usagers de l’application se l’approprient. En très peu de temps, des centaines de milliers de personnes se sont filmées sur le titre en suivant le Yee Yee Juice Challenge.
Source : Giphy
Qu’offre TikTok de plus que les autres applications ?
Parmi tous les contenus disponibles sur la plateforme, on y retrouve beaucoup d’artistes diffusant des courts extraits de leurs covers et/ou propres créations. La volonté de TikTok est que ces « musers » (c’est le nom attribué aux utilisateurs sur TikTok) montrent leur côté créatif, toutes disciplines confondues.
Contrairement à d’autres plateformes comme Spotify ou même YouTube où pour rencontrer le succès vous avez besoin d’un audio et d’une vidéo de très bonne qualité, TikTok est plus familier et permet aux artistes d’être plus “naturels”, ce qui plaît beaucoup.
L’application met en scène les artistes et ce n’est que le début...
En 2019, l’application a annoncé le lancement de «TikTok Spotlight», un nouveau programme destiné à promouvoir les artistes indépendants non signés. Les artistes soumettront leurs vidéos via une nouvelle chaîne dédiée de l’application. Il y a aura ensuite un classement des 100 vidéos les plus populaires, en fonction du nombre de vues. Plus tard, les 5 finalistes pourront rencontrer des labels et maisons de disque partenaires, comme Universal Music.
Le concept est déjà lancé en Chine et son expansion en France risque d’arriver prochainement ! Soyez réactif !
Source : Giphy
Vous l'aurez compris, il peut être très avantageux pour vos d'exploiter TikTok. Tout dépend de votre cible ! Réfléchissez-y !