Quelle est la place des femmes dans l'industrie musicale ?

Par Solène Luzeau le 6 déc. 2019 09:45:00

Catégorie: Industrie musicale
La place de la femme dans l'industrie musicale

Le sexisme reste aujourd’hui très présent, dans de nombreux contextes et notamment au travail. Et l’industrie musicale n’est pas épargnée ! Heureusement, d’année en année, les mentalités évoluent et la place des femmes avec.

Alors, quelle est la place des femmes aujourd’hui dans l’industrie musicale ? Voici un état des lieux.


Un triste constat

Au tout début, les femmes étaient considérées comme des simples muses. Depuis, bien sûr, les femmes se sont imposées, ont une place bien plus importante et -au même titre que les hommes- entreprennent leurs propres projets.

Mais ce n’est pas encore ça ! Le secteur musical reste en effet un milieu particulièrement masculin. Les inégalités se font ressentir à tous les niveaux et pour tous types de postes, des artistes aux productrices en passant par les parolières, techniciennes, programmatrices, etc.

 

Ces inégalités se font notamment ressentir par des disparités salariales, des inégalités de parité des postes, des blocages et préjugés qui empêchent les développements de carrières professionnelles et une quasi absence des femmes aux postes à responsabilité.

i will not put up with this shit

Source : Giphy

De plus, 80% des femmes de l’industrie musicale affirment avoir déjà été victime de sexisme au travail selon une étude menée par le College of Music of Berklee et Women in Music en 2019. Un chiffre alarmant, qui ne se cantonne pas au secteur musical.

 

Des femmes au top des charts internationales


Malgré toutes ces inégalités, l’étude des écoutes mondiales de Spotify publiée ce mardi 3 décembre nous montre que beaucoup de femmes dominent les charts de 2019. Ce qui laisse présager un avenir plus brillant pour les femmes !

On y retrouve ainsi une majorité de femmes avec les artistes Billie Eilish, Ariana Grande, Taylor Swift ou encore Camila Cabello. Très récompensées et médiatisées, elles redonnent espoir à la place des femmes sur le devant de la scène (et en coulisses !).

 

En France, ce sont par exemple Angèle ou Aya Nakamura qui occupent le devant de la scène et défendent ouvertement la cause féminine. Angèle a fait le buzz avec sa chanson dénonciatrice Balance ton quoi qui nous livre son regard sur la problématique du sexisme et des harcèlements faits aux femmes.

angèle chanteuse gif

Source : Giphy

Aya, elle, donne l’exemple en s’imposant avec un nouveau style musical et face à son label. Elle tient tête à tout le monde pour pouvoir s’exprimer comme elle le souhaite. Elle veut pouvoir diffuser ses idées et ses créations comme elle l'entend. 

 

Des artistes engagées pour la défense de la place des femmes dans l’industrie


Toutes ces femmes en têtes d’affiche utilisent leur renommée pour bouger les choses et faire entendre la voix des femmes dans l’industrie musicale, et même en dehors.

Des hymnes féministes de plus en plus nombreux deviennent celles de toutes les femmes dans la monde. C’était le cas par exemple de Run the World (Girls) par Beyoncé.

De même, cette année, le festival de musique pour la lutte contre le Sida Solidays a dédié beaucoup conférences à la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

Les choses avancent, notamment grâce aux grandes artistes qui luttent pour la prise de conscience et le changement des mentalités.

On vous laisse en compagnie d’un extrait de la conférence organisée par le géant américain Billboard - magazine consacré à l’industrie du disque - avec des personnalités comme Taylor Swift ou Ariana qui témoignent de leurs expériences d’artiste :

 

`

Écrit par Solène Luzeau


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !