D’abord : qu’est-ce que le storytelling exactement ? Le storytelling consiste à raconter une histoire (fictive ou réelle) dans l’optique de toucher émotionnellement un public et de capter son attention.
Dans le domaine de la musique, ce procédé permet à un artiste de développer sa communication auprès de ses fans et d'attiser leur curiosité. Cette technique, à des fins publicitaires, peut être utilisée dans des cas isolés (ex : sortie d’un album) ou de manière plus générale. C’est une stratégie de comm’ qui cartonne et qui peut en accompagner d’autres !
La question qu’on se pose est donc : pourquoi le storytelling est-il aussi efficace et à quel moment l’utiliser ?
1- Quel est l'intérêt du storytelling dans le milieu musical ?
Aujourd’hui, un(e) artiste ne peut plus se contenter de composer des morceaux et de les jouer ou les chanter sur scène. Pour réussir à vivre de sa musique, il/elle a besoin de communiquer, de développer sa communauté, mais également d’instaurer et pérenniser une relation entre lui et ses fans.
Les plateformes comme Facebook, YouTube et Instagram vous permettent de publier tout ce que vous voulez.
Seulement, comme vous êtes nombreux à essayer de vous faire un nom, il ne suffit plus de publier ses morceaux sur ces plateformes pour se faire connaître du grand public(même si cela peut arriver bien sûr). Il vous faut être plus malin et trouver de quoi séduire davantage votre public ! C’est là que le storytelling entre en jeu.
2- La création d’une identité artistique
Le storytelling permet à l’artiste de se définir une identité artistique ainsi qu’une ligne conductrice dans sa communication.
Prenons l’exemple du groupe Gorillaz qui s’est créé des personnages fictifs, basés sur un univers de bande dessinée. Le groupe se sert constamment de ces personnages pour leurs clips, leurs interviews (comme ici pour Konbini), etc, et on ne voit que très rarement les membres du groupe.
Source : Google Image
Ils ont non seulement créé et mis en scène ces personnages, mais, en plus, leurs clips animés s'enchaînent dans un ordre chronologique et racontent une histoire. C’est un procédé plutôt original puisque le public peut suivre les aventures de ces personnages fictifs dans la plupart de leurs vidéos, y compris pendant leurs concerts. Leur storytelling a le mérite d’être très développé et propre à eux !
Pour Gorillaz donc, la magie du storytelling a opéré, car tout le monde s’est dès le début intéressé à ces personnages fictifs en cherchant à découvrir quels artistes se cachaient derrière.
3 - Être plus proche de ses fans
Le storytelling permet de créer un vrai lien entre vous et vos fans. Quoi de captivant pour un fan que de connaître la vie de l’artiste qu’il écoute ou bien de se reconnaître dans ces sons ?
Prenons, l’exemple des Jonas Brothers qui ont récemment fait un come-back fulgurant, notamment grâce au storytelling. Ce groupe de 3 frères a en effet partagé avec leurs fans la relation qu’ils vivent avec leur femme en les faisant apparaître dans leurs clips et en racontant des histoires personnelles dans leurs chansons. Par exemple I Believe, qui a été écrite par Nick Jonas pour sa femme. De quoi animer encore une fois la curiosité des fans et des médias ! Mission accomplie !
Source : Giphy
De même, comme évoqué précédemment, vous pouvez aussi imaginer que ce soit votre album ou votre EP en entier qui raconte une même histoire. On appelle cela un album-concept. Pour ne citer qu’un exemple, l’album Lemonade de Beyoncé est l’un de ses albums les plus personnels. Dans cet album, elle y raconte son histoire, liée à ses origines, mais également les phases par lesquelles elle est passée pour se reconstruire elle-même ainsi que son couple avec Jay-Z. C’est un album très touchant, qui l’a beaucoup rapproché de ses fans.
En réalité, retenez simplement que le storytelling permet de vous définir et vous identifier en tant qu’artiste, de vous rapprocher de vos fans et et de travailler votre communication. Il existe une multitude de façons d’utiliser le storytelling pour se différencier des autres artistes.
À vous de laisser libre cours à votre imagination !