Maintenant que t'as créé ton instru et enregistré tes voix, place au mix (si tu veux un rappel, on te dit ce qu'est le mixage juste ici) ! Comme ça ne se passe pas toujours pareil en fonction du studio dans lequel tu te rends, on va t’expliquer comment ça se passe chez nous, du moment où tu nous contactes pour la première fois jusqu’à la fin du mixage. Tu nous suis ?
1- On vérifie que le morceau est mixable
Avant de réserver ta séance de mixage, il faut vérifier que ton titre est bien “mixable”. Si le morceau a été enregistré dans un autre studio et que l’instru aussi, ça veut dire vérifier qu’on a bien toutes les pistes séparées, des voix comme de l’instru. Mais aussi vérifier que chacune d’entre elles soit de très bonne qualité ! C’est logique : si on part de pistes de mauvaise qualité, le mixage lui-même ne pourra pas être qualitatif et le morceau mixé ne sonnera pas aussi bien qu’il le pourrait. Et on veut de la qualité !
Si l’instrumentale du titre a été créée dans nos studios et que la voix y a été enregistrée aussi, alors pas besoin de vérifier la qualité du morceau avant de passer à la suite : on sait qu’il l’est.
2- En studio ou à distance
Tu n’habites pas à Paris ou tu ne peux pas te rendre au studio pour le mixage de ton morceau ? Aucun problème, tu peux le réaliser à distance !
Tout est possible : tu peux être présent(e) au studio pour le mixage, le suivre à distance en visio conférence ou bien ne pas y assister du tout. De notre côté on te conseille plutôt d’assister à la séance, que ce soit en visio ou au studio, car il s’agit d’une étape technique, certes, mais à laquelle tu pourrais avoir envie de participer. Si le son d’un instrument est trop fort à ton goût par exemple, à toi de le dire à l’ingé son ! C’est ton morceau, c’est bien de suivre son évolution… Surtout qu’il s’agit là d’une étape créative dont le résultat varie en fonction de l’ingé son.
Chez Hedayat Music, l’étape du mixage se fait sur un créneau de 4h (avec 1h de retouche supplémentaire gratuite), dans l’un de nos deux studios : le studio A, le plus grand (à gauche), dont la cabine de prise de voix et la régie communiquent par une vitre et le studio B (à droite), plus petit au rez-de-chaussée.
Crédit : @ericsanderphoto
Crédit : @ericsanderphoto
Dans cette vidéo, tu peux voir un aperçu de ce que donne un mixage dans le studio B :
Source : Hedayat Music
3- Un service assuré par un ingé son professionnel
Un mixage professionnel est réalisé par un ingénieur du son professionnel. Dans nos studios, ce sont Hugo, Casper et Arthur qui s’en chargent ! Triés sur le volet, ils ont une grande expérience dans tous les styles de musique (pop, rap, soul…) et se feront un plaisir de puiser dans leur expertise pour te conseiller et te guider vers le morceau qui te ressemble le plus.
L’ingénieur du son prend évidemment en compte ce que tu voudrais concernant les sonorités et effets recherchés pour être sûr que le résultat final te plaise. Il est donc bien important d’échanger avec l’ingé son en charge de ton mix pour lui expliquer ce que tu veux transmettre à travers ton morceau pour qu’il sache quels effets sur l’instru et les voix seront les plus adaptés.
Si tu as la moindre question ou si tu souhaites faire appel à notre service de mixage, contacte-nous par mail à l’adresse contact@hedayatmusic.com, sur nos réseaux sociaux ou appelle-nous directement au 01 84 20 01 43. 😁