T'aimerais te lancer dans la musique et tu penses à passer à l’enregistrement de ton projet ? T'es amateur(e) et tu rêves de passer derrière le micro en studio d’enregistrement mais ne sais pas à quoi t'attendre ? Quelle que soit ta situation, il faut sauter le pas ! On t'explique le déroulement d’une séance d'enregistrement en studio.
Découvre l’univers du studio d’enregistrement
Quand t'enregistres en studio, tu entres dans un lieu atypique. Salle isolée, insonorisée, équipée de matériels professionnels maniés par des experts en la matière : normalement, tout est mis en place pour en ressortir avec un enregistrement de la meilleure qualité possible !
Un studio professionnel est composé de deux pièces : la régie et la cabine de prise de voix.
La régie est l’endroit duquel l’ingénieur du son travaille. C’est depuis derrière son ordi, avec son clavier et ses logiciels, qu’il/elle te parlera et te guidera lorsque tu seras derrière le micro. Ensuite, comme son nom l’indique, c’est dans la cabine de prise de voix que les artistes enregistrent leur voix. Les deux pièces distinctes sont indispensables à une production musicale de qualité, car chaque pièce a son utilité et ses spécificités !
Source : Giphy
Discute de ton projet avec l’ingénieur du son en charge de ta séance
Si c’est ta première fois dans un studio et que tu te demandes comment tu vas faire pour t'enregistrer, rassure-toi ! Tu peux compter sur l’ingénieur du son pour te faire des recommandations sur la manière dont il faut poser ta voix, ou à quelle distance il faut te tenir du micro par exemple. Il est là pour te guider tout au long de la séance.
Et même si ce n’est pas ta première expérience en studio : profite de l’ingé son pour lui demander des conseils ! C’est un(e) professionnel/le habitué(e) aux enregistrements quotidiens, qui connaît très bien les erreurs à éviter ainsi que les différentes astuces pour que l’enregistrement soit réussi. Et si tu lui parles de ton projet et du rendu que tu souhaites avoir à la fin de la séance d’enregistrement, il/elle saura encore mieux te conseiller. Une chose est sûre : tu n'es pas tout(e) seul(e) !
Si l’ingénieur du son peut t'aider au niveau de l’enregistrement, certains studios te proposent de faire appel à un(e) coach vocal(e) pendant ta séance, pour mieux maîtriser et perfectionner ta performance vocale ! Dans ce cas, l’expert(e) saura parfaitement te guider pour faire sortir le meilleur de ta voix, et pourra même, si tu le souhaites, te proposer des harmonies pour sublimer ton enregistrement.
Source : Giphy
À la fin de la séance, tu repartiras normalement avec ce que l’on appelle une “mise à plat”. Il s’agit d’un début de mixage, te permettant d’homogénéiser notamment le volume les différentes pistes de voix et d’instrumentale entre elles, pour un résultat sonore harmonieux. En effet, personne ne veut d’une voix qui sonne beaucoup plus fort que l’instrumentale ! À moins que ce ne soit ce que tu recherches...
Réserve ta séance à l’avance, dans un studio adapté à ton projet
Avant d'aller en studio, prépare le titre que tu vas enregistrer.
Tes paroles/tes textes doivent être terminés avant le jour de la séance, pour que tu sois en mesure de faire ton enregistrement dans de bonnes conditions. Et n'oublie pas ton instrumentale ! Qu’elle vienne de YouTube, qe tu l'aies achetée sur internet ou bien réalisée sur mesure, il la faut absolument le jour de ta séance, sans quoi tu ne pourras rien enregistrer.
En ce qui concerne la réservation de ta séance en studio, on te conseille de booker l'horaire qui te convient le mieux pour chanter. Si tu sais que ta voix n’est pas la meilleure durant la matinée car tu n’as pas l’habitude de chanter tôt dans la journée par exemple, il vaut mieux réserver une séance dans l’après-midi, voire même le soir. C’est toi qui connais le mieux ta voix ! Fais-toi confiance.
Tu peux trouver plein de studios dans toute la France, le mieux pour te décider est certainement de checker les avis Google et d'appeler le studio pour voir comment ils te renseignent et s'ils ont l'air pros. Niveau durée de la séance, dans nos studios en tous cas, chez Hedayat Music, on conseille généralement de prendre 4 heures pour enregistrer un morceau. Après, tout dépend de l’expérience et de l’aisance de l’artiste qui enregistre, mais en tous les cas il vaut mieux prendre son temps et faire plusieurs prises pour obtenir la meilleure version possible de ton titre. Il faut pouvoir chauffer sa voix au début, se mettre la tête dans le morceau et dans le moment, essayer des harmonies différentes, faire plusieurs prises des mêmes phrases... C'est vraiment comme ça qu'on arrive à faire un excellent morceau : en prenant son temps.
Enfin, afin de mettre toutes les chances de ton côté, prépare ta voix avant ta séance d’enregistrement pour être le/la plus efficace possible. Assure-toi aussi d’enregistrer dans un studio pro, accueillant et de qualité pour travailler dans de bonnes conditions et être heureux/se du résultat de ton enregistrement !
Hedayat Music est un studio d’enregistrement dans le 11ème arrondissement de Paris qui pourra t'accompagner durant toutes les étapes de la création de tes morceaux, de l'instru jusqu’au mastering. Notre équipe est triée sur le volet pour accueillir les artistes professionnels et amateurs, s'adapter à leur niveau et surtout fair en sorte que l'expérience au studio soit efficace, chaleureuse et mémorable !
Ose te lancer dans ton projet et réserve ta séance d'enregistrement dès maintenant ! L’essentiel est de passer du bon temps et de faire tout ce qui est en ton pouvoir avant la séance pour la préparer correctement et te sentir prêt(e) le jour J. On t'attend avec impatience pour ton enregistrement :