Comment recourir au crowdfunding ?

Par Aliénor Sander le 15 mai 2017 17:20:52

Pour réussir en tant qu’artiste et vivre de votre passion, il faut être talentueux, audacieux et surtout être un bon communicant ! Et au début, pour se lancer, il faut… de l’argent. 

Il est souvent compliqué pour un artiste d’auto-financer son projet musical. Heureusement, il existe des moyens pour vous aider : c'est le cas du crowdfunding.


Qu’est ce que le crowdfunding ?


Littéralement « foule qui finance » en anglais, et en vrai français ça donne plutôt « financement participatif ». L’idée c’est que, grâce à Internet qui facilite la mise en relation entre les artistes et leurs fans, n’importe qui peut faire un don et participer au financement du projet musical d’un artiste qui en fait la demande.

moneyyy.gifSource : Giphy 

 

Les dons ne sont pas nécessairement gratuits : ils peuvent être faits avec (ou sans, c’est votre choix) contrepartie de votre part.

 

Warning : le crowdfunding doit être une opération réfléchie et préparée en amont : ne vous lancez pas dedans trop rapidement.

 

  • Vos proches (amis et famille) seront bien évidemment votre premier cercle de contributeurs. Ce cercle est essentiel pour enclencher votre rayonnement sur les réseaux sociaux et pour vous aider dans votre budget… Et on leur dit merciiiii !  
    Il faut ensuite penser à élargir ce cercle et vous construire une “fan base”. Pour étendre votre cercle de fans, postez par exemple vos musiques sur les groupes des réseaux sociaux susceptibles d’être intéressés par votre style de musique, sur des blogs ciblés, ou en faisant la publicité de certains posts etc.

  • Il vous faut aussi un petit budget pour financer votre campagne de crowdfunding. Rassurez-vous, si la campagne est bien réalisée, cet investissement sera largement rentabilisé !

 

Bien choisir son site de crowdfunding

 

Il existe plusieurs sites de crowdfunding, les leaders français étant My Major Company, Ulule et Kiss Kiss Bank Bank.  

Comment choisir ? Ces plateformes se différencient en fonction des types de projets proposés, le montant minimum que les internautes peuvent investir, le montant de la commission prélevée par la plateforme si vous atteignez votre objectif, la localisation de vos fans,.. Si la majorité de vos fans se trouvent aux Etats-Unis par exemple, optez plutôt pour une plateforme américaine telle que Kickstarter. Comparez-les, puis à vous de faire un choix en fonction de votre projet !

Maitrisez votre projet. Il faudra le présenter et le vendre : travaillez votre pitch et vos présentations (images, vidéos, textes pertinents). Privilégiez la clarté et la qualité !

Délimitez vos objectifs : en amont, posez-vous pour réfléchir et justifier la somme que vous désirez rassembler, et en combien de temps. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle vous permettra de délimiter vos objectifs professionnels et de pouvoir mettre les moyens nécessaires pour y parvenir. Ajoutez à cela que plus votre projet sera structuré et réfléchi, plus vous saurez le présenter et le vendre.

 

money.gifSource : Giphy

 

Il est également très important d’être reconnaissant envers vos contributeurs ! Vous pouvez pour cela générer des contreparties en échange d’un don. Une photo dédicacée, un album, une rencontre sur Skype, voire une rencontre ou un accès backstage pour les plus généreux. N’oubliez jamais qui vous a aidé à en arriver là :) D’ailleurs ces investisseurs sont aussi vos premiers fans donc veillez à instaurer une relation à long terme avec eux.
 

Pour résumer : soyez prudents, prévoyants et reconnaissants envers vos fans et investisseurs ! Bon courage !

  

Pour mettre en place votre stratégie, téléchargez notre ebook : Les 3 piliers  de la communication 

`

Écrit par Aliénor Sander


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !