Dans un précédent article, on vous expliquait pourquoi faire un clip et quel type de clip présenter. On ne vous a pas tout dit ! Maintenant que vous savez sur quel morceau vous souhaitez faire votre clip, il faut réfléchir aux moyens techniques. Ne l’oubliez pas, le clip c’est votre tremplin vers la médiatisation !
Alors clip fait à la maison avec le caméscope de Tonton Michel ou avec une équipe professionnelle ?
Clip fait-maison ? Risqué !
Pourquoi faire un clip soi-même peut être une mauvaise idée ? Attention on ne vous dit pas là de forcément contacter Spielberg pour votre premier clip, mais de bien réfléchir à la qualité de la vidéo que vous allez produire.
L’avantage de faire son clip soi-même (ou par “quelqu'un que vous connaissez” ou même “le neveu de la concierge qui étudie le cinéma à l’université”) c’est le budget. Vous pourrez trouver des décors assez facilement : une forêt, la plage, votre salon, une rue peu passante etc. Il peut exister pleeeeein de lieux qui correspondent à votre univers, tout comme vous trouverez très certainement des figurants parmi vos contacts personnels, le tout c’est de savoir les maîtriser (pas vos amis hein, mais la lumière, les ambiances, le petit garçon qui se fait gronder en arrière-plan etc.).
Le plus important c’est : avoir un scénario bien ficelé et cohérent avec votre morceau, une caméra de qualité professionnelle (non merci, les 5 mégapixels…), et un montage au top ! On dit non aux transitions hasardeuses de Windows Movie Maker (jamais, on est clair !?). Concrètement, la post-production compte tout autant que la qualité du tournage et des rushs. Encore une fois, si vous voulez être considéré comme un professionnel, présentez de la matière de qualité pro-fes-sion-nelle !
Après si vous vous appelez Beyonce, vous pouvez bien évidemment vous permettre de sortir un clip version “homemade”, ça marchera forcément ! (P.S : Beyonce, on t’attend toujours au studio…).
Source : Giphy
Opter pour un clip pro, c'est choisir la sécurité.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour réaliser votre clip ? Tout simplement parce que ce sont des professionnels et que vous voulez devenir professionnel, voilà tout. Merci d’avoir lu cet article !
Plus sérieusement, l’avantage de travailler avec une boîte de production ou des vidéastes de métier c’est qu’ils ont : du bon matériel, un oeil averti et de l’expérience. Vous gagnerez donc du temps au lieu de bidouiller vous-même sur des logiciels que vous ne maîtrisez pas.
En termes de tarifs, cela variera selon le prestataire (boîte de production, auto-entrepreneur etc.), sa renommée et selon vos besoins (décors, lumières, nombre de figurants, effets spéciaux…).
Avec des professionnels, vous avez la garantie d’un rendu fiable et clé en main ! Vous ne penseriez peut-être pas aux détails comme le réglage de la lumière, les autorisations de tournage etc. En plus, si vous n’avez pas spécialement d’idée pour votre vidéo, les réalisateurs sauront vous guider et conseiller pour vous produire un clip moderne, accrocheur et de qualité en fonction de vos possibilités financières !
Source : Giphy
Pour résumer, les clips fait-maison ou amateurs ont l’avantage de ne pas coûter grand chose mais exigent une maîtrise du matériel, des règles de tournage et d’avoir une idée bien précise. D’un autre côté, en travaillant avec des professionnels, vous avez la garantie d’un rendu de qualité, clé-en-main ! On vous guide pour trouver la bonne équipe pour réaliser vos clips.
Rayane Benachour.