On le sait, YouTube permet à beaucoup de créateurs de gagner de l’argent… Le YouTuber Squeezie gagnerait 50 000 euros par mois rien que sur cette plateforme. Alors évidemment, Squeezie, ce n’est pas un chanteur (enfin quoique, parfois…), mais la bonne nouvelle, c’est que les artistes aussi peuvent arrondir leurs fins de mois grâce à la plateforme de streaming vidéo !
Alors, comment gagner de l’argent grâce à YouTube en tant qu’artiste indépendant ? C’est ce qu’on t’explique dans l’article !
1) Créer sa chaîne YouTube
La première étape pour gagner de l’argent sur YouTube, c’est bien évidemment… de créer ta propre chaîne ! Comme nom d’utilisateur, prends ton nom d’artiste ou de ton groupe de musique, en vérifiant d’abord que celui-ci n'est pas déjà pris. Choisis ensuite une belle photo de profil et une bannière pour obtenir un résultat qualitatif et professionnel. Ta page de chaîne YouTube doit être bien complétée et bien présentée : c’est un peu comme une vitrine de magasin, elle doit donner envie aux visiteurs de s’y arrêter et les plonger dans ton univers !
Tu trouveras des conseils pour soigner la présentation de ta chaîne en lisant cet article : Comment booster ta chaîne YouTube ?
2) Optimiser son référencement et publier tes premières vidéos
Pour favoriser la mise en avant de tes vidéos par la plateforme, travaille ton référencement. Ça passe par l'insertion de mots-clés recherchés par les utilisateurs dans tes titres, tes descriptions et tes balises. Si tu fais un son par jour comme vidéo par exemple, le titre devrait contenir le concept même de ta vidéo comme “Je fais un son par jour”. Si tu donnes ton avis sur des oeuvres musicales cela peut être “ Ma réaction au dernier album de Miley Cyrus”
Un fois que c’est fait, tu peux publier tes premières vidéos.
Mets un point d’honneur à proposer du contenu original, qui se démarque des autres créateurs car sur YouTube, la concurrence est très forte. Mais l’avantage de cette concurrence, c’est que tu peux t’en inspirer pour créer ton propre concept ! Par exemple, tu peux proposer des vidéos de challenges pour faire de la musique en un laps de temps défini comme l’a fait le producteur, chanteur et rappeur Le Motif. Tu pourrais aussi proposer des covers originaux dans une langue différente que celle de l'originale, comme l’a fait l’artiste Bianca Costa pendant la période du covid. Ce ne sont que deux idées comme ça, mais le champ des possibilités est infini sur YouTube, c’est toi qui crées tes propres limites !
Source : YouTube
On te conseille aussi de publier régulièrement, 1 fois par semaine par exemple, tout en privilégiant systématiquement la qualité de tes vidéos et leur contenu. Mieux vaut ne rien publier que de publier quelque chose de mal fait ! Le mieux aussi est d’adapter la fréquence de publication en fonction des statistiques et de ton temps libre. Si tu constates notamment que tes vidéos ont une forte rétention d'audience (c’est-à-dire qu’elles sont regardées jusqu’au bout par les spectateurs) et une forte demande, ça peut être un signe que tu dois publier plus souvent !
Aussi, en dehors des covers et chansons originales que tu postes sur la plateforme, essaye de produire des vidéos suffisamment longues (minimum 6 minutes), pour être mis en avant sur YouTube. Eh oui, YouTube préfère mettre en avant des vidéos plus longues, sur lesquelles ils pourront insérer davantage de spots publicitaires et qui vont donc rapporter plus d’argent.
Pense également à la promotion de tes vidéos. Ça peut passer par tes réseaux sociaux et les réseaux sociaux des gens qui te connaissent, mais ce n’est pas tout ! Tu peux aussi recommander tes autres vidéos à la fin de chacune de tes vidéos. Oui, on sait, ça fait beaucoup de fois le mot "vidéos", mais regarde, voici un exemple concret pour illustrer :
Source : YouTube (chaîne du Motif)
Cela va te permettre de maintenir ton audience sur ta chaîne et de regarder tes autres vidéos. C’est un peu comme lorsque Netflix te propose une série similaire alors que tu viens de terminer la tienne. C’est le même principe !
3) La monétisation
Une fois que tu as respecté toutes ces étapes, tu peux commencer à prétendre à une monétisation, c'est-à-dire le fait d’activer une rémunération pour la création de vidéos sur ta chaîne YouTube. Pour l’activer, tu dois répondre aux critères suivants :
- Tu as 18 ans.
- Tes vidéos comptabilisent 10 000 vues.
- Tu as au minimum 1000 abonnés.
- Tu comptabilises 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.
Une fois que tu réunis ces critères, tu peux cliquer sur Youtube studio > Autres fonctionnalités > Monétisation.
P.S: La bonne nouvelle, c’est que tu peux monétiser d’anciennes vidéos déjà publiées si tu remplis les critères cités précédemment.
4) Les différentes sources de rémunération
a) Les annonces publicitaires
La première manière de gagner de l’argent sur YouTube consiste à activer les annonces publicitaires au début de tes vidéos. Comme à la télévision, avant de pouvoir accéder à ton contenu, les utilisateurs de YouTube vont voir une ou plusieurs publicités avant et pendant ton contenu. En échange d'avoir permis la promotion d'une marque via ta vidéo, tu vas percevoir une partie des revenus générés chaque fois que quelqu'un la regarde. Pour activer les annonces, voici les étapes à suivre :
- Connecte-toi à YouTube.
- Accède à YouTube Studio.
- Appuie sur "Contenu" dans le menu de gauche.
- Sélectionne les vidéos que tu souhaites monétiser.
- Appuie sur "Revenus" dans le menu de gauche.
Là, tu peux choisir le type d’annonces que tu souhaites voir apparaître au début de tes vidéos. Il ne te reste plus qu’à cliquer sur "Enregistrer" pour activer les annonces.
Et pas de panique concernant ceux qui payent YouTube Premium pour ne pas voir de pubs ! Tu restes rémunéré en tant que créateur de contenu, via une part du coût de leur abonnement.
b) YouTube Music
En fonction du distributeur que tu choisis, il est parfois possible de rendre ta musique disponible et téléchargeable sur YouTube Music. Lorsqu’un utilisateur écoute ta musique via cette plateforme, tu touches également des revenus. Imusician fait partie de ceux qui proposent cette option. Et ça tombe bien parce qu’on a justement un partenariat qui te permet d’obtenir 10% sur ton premier pack acheté via le code IMD-HEDAYAT. Une solution de plus pour te dégager des revenus via YouTube ! C’est pas génial ça ?
c) YouTube Shopping
Sur YouTube, tu peux aussi proposer tes articles à vendre. Dans ton cas, ça peut être tes pré-commandes, des CDs et toutes autres sortes de goodies de promotion d’album par exemple ! Pour activer cette option, il faut :
- Se rendre sur YouTube Studio
- Sélectionner « Monétisation » dans le menu de gauche.
- Cliquer sur « Marchandises », puis « Commencer ».
- Choisir « Merchbar » et cliquer sur « Continuer ».
d) La souscription
En adoptant l’option de souscription, les utilisateurs pourront avoir accès à des avantages que tu proposeras, comme l’accès à du contenu exclusif ou l’accès à des vidéos en avance, par exemple. Pour cela, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton “rejoindre” au lieu de s’abonner. Une manière géniale de te rapprocher de tes abonnés les plus fidèles !
e) Content ID
Cette option consiste à gagner de l’argent via les autres chaînes qui utilisent ta musique en fond et qui diffusent de la publicité via cette vidéo. Ainsi, tu toucheras également une part des revenus publicitaires.
f) Les Super Chats/Stickers
Cette fonctionnalité est disponible uniquement lors de lives. Elle permet à ton audience de communiquer en direct avec toi. Les Super Chats mettent les messages en avant dans le chat et les Super Stickers envoient en direct de petites images animées. Cela te permet également d’être accessible auprès de ta communauté et de casser cette distance créée par l’écran qui te sépare d’eux.
g) Les Vidéos Sponsorisées
Cette source de revenus est envisageable lorsqu’une communauté te suit l’engagement est suffisamment important (on va dire aux alentours de 1000 abonnés) pour générer des revenus intéressants pour une marque. Ça consiste à faire la promotion de services ou de produits d’une marque dans ta vidéo pour augmenter la visibilité de cette marque. Attention cependant à toujours mentionner clairement qu’il s’agit d’un sponsor conformément aux règles de la communauté et aux politiques publicitaires de YouTube. Ce serait dommage de t’attirer des problèmes !
En optant pour les possibilités qui correspondent le plus à ta chaîne, ton audience et tes objectifs, tu pourras ainsi gagner de l’argent sur YouTube et arrondir tes fins de mois en tant qu’artiste indépendant… Prends ton temps et lance-toi, ça vaut le coup ! 😎