Featuring (n.m) : participation d’un artiste au morceau d’un autre artiste qui donne forme à un duo (ou trio si vous êtes 3 etc).
On a tous en tête des featurings mythiques : Vitaa et Diam’s sur Confessions nocturnes, l’album éponyme Jane Birkin - Serge Gainsbourg, Rihanna et Mikky Ekko sur Stay (I waaaaant you to stayyyyyy 🎶). Ça vous parle ?
Les featurings sont d'EXCELLENTS moyens de mélanger deux univers artistiques complémentaires ou au contraire très opposés pour créer un morceau unique. Ca peut à la fois se jouer sur des styles musicaux différents comme sur le morceau Moments Gâchés de Kalash et Satori ou sur des tonalités de voix différentes comme sur le morceau Stan d’Elton John et Eminem.
Et rassure-toi : les featurings ne sont pas réservés aux superstars ! C'est pour absolument tout le monde, y compris pour des artistes pas (encore ?) vraiment connus. Et ça peut soit se faire pour créer un tout nouveau morceau, soit pour une reprise... Les possibilités sont infinies !
1- Définis l’objectif de ton featuring et identifie les artistes avec qui tu aimerais chanter
La première question à se poser c’est “Pourquoi est-ce que je veux faire un featuring ?”.
Les objectifs peuvent varier : c'est dans une volonté d’élargir ta fanbase, d’augmenter ta notoriété, de trouver une voix complémentaire, d’élargir ta cible sur un plan géographique (feat français/anglais…), de rencontrer de nouveaux artistes ? En fonction de ce à quoi tu aspires, tu vas viser des artistes aux profils différents.
Prenons un exemple. Si ton but premier est d'agrandir ta communauté sur Instagram, tu vas te rapprocher d'artistes qui ont déjà un certain nombre d'abonnés. Et quand on dit "un certain nombre", ça peut soit être quelqu'un qui a environ le même nombre d'abonnés que toi (comme ça l'artiste en question sera plus susceptible d'être intéressé(e) puisqu'il/elle y gagnera aussi à se faire découvrir par ta communauté), soit un(e) artiste qui a plus d'abonnés que toi, mais dans ce cas il vaut mieux avoir une sacrée page Instagram qui te met super bien en avant pour convaincre la personne de faire un duo avec toi ! Et pas non plus viser dès le début des artistes qui ont des centaines de milliers d'abonnés si tu en as moins de 500 par exemple, car d'abord il/elle ne verra pas forcément ton message tellement il/elle doit en recevoir, mais en plus de son côté il/elle doit certainement AUSSI avoir envie d'augmenter ses abonnés, et donc de collaborer avec d'autres artistes avec autant de visibilité qu'il/elle, ce qui n'est pas (encore !) ton cas. Chaque chose en son temps, commence par viser des artistes dont le projet, la voix et/ou l'univers te parlent et qui en sont à peu près au même niveau que toi ! C'est un travail de longue haleine, mais ça vaut le coup.
2- Établis le contact avec l’artiste
Une fois que tu as identifié un(e) ou plusieurs artistes, contacte-le(s) via message privé sur Instagram ou sur le réseau social où il/elle est le plus actif, ou via l'adresse mail de leur manager parfois indiquée dans la bio d'artistes sur leurs réseaux, que certains artistes ont précisément pour ce cas de figure (exemple ci-dessous).
Source : Instagram @woodyonthemoon
Par message privé, ça pourrait donner quelque chose comme :
"Hello (nom de l'artiste) !
Je me permets de te contacter car je suis tombée sur ton profil récemment et j'ai tout de suite eu envie de collaborer en chanson avec toi, d'une façon ou d'une autre, si l'envie t'en dit aussi évidemment. Je suis en effet moi-même artiste-interprète, et ça me ferait vraiment plaisir de faire un petit duo ! Si j'ai retenu ton attention, tu peux déjà aller voir un peu ce que je fais sur mon Insta, et si ça te tente, on peut éventuellement discuter de ce qu'on pourrait faire ensemble ! Je pensais à une reprise de (exemple de chanson) si t'aimes bien aussi :) Passe une très bonne journée en tous cas et j'espère à bientôt !
(Ton nom)"
Ce n'est qu'un exemple inventé bien sûr, à toi de voir ce que tu veux dire à la personne.
Quoiqu'il en soit, que ce soit par message privé ou par mail présente-toi, dis-leur que tu aimes beaucoup ce que l'artiste fait, que tu cherches à rencontrer des artistes, à faire de la musique avec des gens qui te touchent, etc. et tu verras bien où ça te mène ! Ne le prends surtout pas personnellement si l'artiste ou le manager que tu as contacté ne te répond pas ou refuse ta proposition de collaboration : chaque artiste fait son petit bout de chemin à sa manière et les featurings, ce n'est pas pour tout le monde.
Un élément important pour mettre toutes les chances de ton côté quand tu contactes quelqu'un pour lui proposer un feat : avoir une bonne communication sur les réseaux sociaux ! Ca fait VRAIMENT partie des choses qui te permettront de convaincre quelqu'un de collaborer avec toi.
3- Place au featuring !
Là encore, les conditions du featuring vont dépendre des tes objectifs. Si tu veux chanter avec quelqu'un d'autre pour tâter le terrain avant de lui proposer un nouveau morceau, ou tout simplement pour rencontrer des artistes et élargir ton réseau, l'enregistrement peut se faire à l'iPhone. Quitte à le réenregistrer en studio plus tard si l'expérience était bonne !
Si le but est plutôt de créer un nouveau morceau que vous diffuserez sur les plateformes de streaming de façon professionnelle, le mieux est évidemment de lui demander d’enregistrer en studio. Et dans ce cas là tu peux planifier l’enregistrement à distance (lui dans un studio près de chez lui et toi pareil si vous n'habitez pas à côté) -mais ce n'est pas toujours très pratique niveau communication-, ou directement en studio ensemble pour un meilleur résultat (et un process simplifié).
Faire un featuring, ça peut être impressionnant et loin de ton "niveau" si tu considères que tu n'as pas encore suffisamment de visibilité sur les réseaux sociaux, mais crois-nous : tout est possible ! Tu ne peux pas imaginer le nombre d'artistes qui comme toi aimeraient simplement chanter avec d'autres voix que la leur, et/ou découvrir d'autres artistes, et qui galèrent. De toute façon tu n'as rien à perdre alors lance-toi et tu verras bien 😉