Tu vois le “tu-dum”” de Netflix ? C’est ce qu’on appelle du sound design, ou conception sonore en français. Et en gros c’est l’art d’utiliser des éléments sonores pour faire passer un message et/ou accompagner un logo ou des images. Trop souvent négligé par les entreprises, il est pourtant un élément extrêmement important des stratégies de communication. On t’explique pourquoi ! 👇
1) Le sound design te différencie de la concurrence
Bien que généralement associé, dans l’imaginaire collectif, aux domaines du cinéma et du jeu vidéo en raison du côté “expérience audio immersive” nécessaire pour les spectateurs et les gamers, le sound design joue pourtant aussi un rôle crucial pour toutes les marques. Reprenons l’exemple de Netflix. La plateforme sait que ses utilisateurs n'ont aucune patience pour une longue intro puisque leur envie première est de regarder leur série/film, et vite. L'idée de Todd Yellin, vice-président des produits de Netflix et chargé du processus de création du tu-dum à l’époque, était donc de faire quelque chose de très court, efficace et singulier !
Mission réussie donc puisque tu ne le confondras jamais avec le son d’amazon prime vidéo par exemple : il est distinctif et unique !
2) Il renforce ton image de marque
Le bruitage derrière le logo de Netflix est devenu un élément clé de l'identité de la marque, lui apportant une reconnaissance instantanée lorsqu'il est entendu. Cette identité sonore distinctive a permis à Netflix de se positionner comme un leader dans son domaine et de renforcer sa présence sur le marché mondial. Si tu fais écouter le fameux tu-dum à n’importe qui autour du monde qui a accès à Internet, il le reconnaîtra. Et c’était d’ailleurs l’objectif de Netflix ! Même pas besoin de voir leur logo pour reconnaître ces quelques notes d’ailleurs.
3) Il favorise la mémorisation de ta marque
En renforçant ton image de marque, cela entraîne aussi forcément une meilleure mémorisation de celle-ci. Eh oui : avec une identité forte, tu marques forcément beaucoup plus les esprits !
Netflix le sait et en joue fortement. La preuve, ils n’hésitent pas à déployer le concept du fameux tu-dum jusqu’à en faire le nom d’un événement mondial qu’ils organisent : “le Tudum 2023 : global fan event”. En faisant ça, ils renforcent l'intérêt autour de ce sound design iconique et en font l’identité de la marque, ce qui aidera les gens à se souvenir encore plus d’eux. C’est tout cela mis bout à bout qui fait qu’on se souvient de toujours de Netflix si on nous demande une bonne plateforme de streaming à laquelle s’abonner. Malin, non ?
4) Il établit une connexion émotionnelle avec le public
Le sound design peut aussi aider ton entreprise à établir une connexion émotionnelle avec tes clients. En utilisant des sons particuliers, qui évoquent des émotions positives ou qui rappellent des expériences agréables aux gens, une entreprise peut créer un lien profond avec son public. Le but pour Netflix là par exemple était de faire ressentir, comme dans beaucoup de films proposés par la plateforme, une certaine tension suivie d’une libération au spectateurs, le tout en quelques secondes. Yellin souhaitait également un son très cinématographique. En regardant Netflix, le spectateur doit se dire : « Wow, je suis sur le point de me faire plaisir, je suis sur le point d'avoir une histoire incroyable. » selon le vice-président des produits de Netflix, Todd Yellin.
Tu l’as compris, le sound design est un outil puissant pour faire rayonner une marque, et Netflix est un exemple parmi tant d’autres qui te le montre ! Si le sound design t'intéresse pour la communication de ta propre entreprise, tu peux nous parler de ta marque et de tes besoins et on discutera de tout ça ensemble !