Si je te chante “Palapapapa” ça te rappelle quelque chose ? Evidemment, le jingle de McDonald’s ! Bon OKAY c'est pas évident de le faire deviner par écrit... Mais maintenant tu l'as en tête sans avoir eu besoin de l'écouter non ? Eh ben voilà, c'est la magie d'un jingle efficace.
Aujourd'hui on se penche sur quelques-uns des jingles les plus connus pour les analyser et essayer de comprendre ce qui les a rendus si efficaces. Qui sait ? Peut-être que ça te donnera des idées pour le jingle de ta propre entreprise ;)
1- Le jingle de la SNCF
On estime que le jingle de la SNCF est aujourd’hui joué entre 100.000 et 150.000 fois par jour, soit 2,3 fois par seconde. C’est impressionnant non ? En même temps, vu le nombre d’annonces en gares (les retards par exemple… oups), on comprend un peu mieux le chiffre. Créée en 1938, maintenant la SNCF compte, en moyenne, pas moins de 4.000.000 usagers qui empruntent les 15.000 trains proposés au quotidien.
Avec ces chiffres faramineux, l’enjeu est de taille : leur jingle doit être parfaitement adapté, efficace et agréable à l’oreille puisqu’il est diffusé en gare avant chaque annonce (donc de nombreuses fois par jour). Ce qui n’était pas suffisamment le cas avant 2005, date à laquelle le jingle a été modifié pour devenir celui que nous connaissons actuellement. Et on ne peut pas dire que celui d’avant a beaucoup marqué les esprits…
Cette année-là, la SNCF a en effet fait appel à l’agence de communication Sixième Sens pour donner un nouveau souffle à son identité de marque. Le célèbre “Tatadada” est venu remplacer l’ancien “Do-Sol-La-Mi” et c’est un véritable succès pour la compagnie de transports : le jingle est maintenant connu de tous les voyageurs, français surtout mais aussi beaucoup d’internationaux. Le jingle est depuis à 100% associé avec la SNCF, et même le seul début de ces quelques notes suffit à le reconnaître.
Pourquoi ce jingle est-il efficace ? Parce que la voix féminine, douce et enjouée de ce jingle permet à l’entreprise d’interpeller efficacement les usagers, mais sans les brusquer. Elle reste calme malgré le chaos des gares, surtout en périodes de vacances ! Le jingle est à la fois suffisamment long pour que les usagers aient le temps de se concentrer sur l’annonce qui va suivre, mais aussi suffisamment court pour ne pas qu’ils attendent trop. C’est parfaitement bien étudié et ce n’est pas pour rien que le jingle est aujourd’hui devenu mythique !
Et le jingle en a inspiré plus d’un ! On peut l’entendre au-delà même des gares, jusque dans certaines chansons ! C’est le cas de Rattle That Lock de David Gilmour, le guitariste du groupe Pink Floyd par exemple :
Source : Youtube
Mission largement réussie pour la SNCF en tous cas, et on ne veut pas que le jingle change ! Il nous rappelle tous des bons (et moins bons) souvenirs, non ?
Source : Youtube
2- Le slogan d’Haribo
Source : Youtube
Le jingle que nous connaissons bien “Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits” a été créé par Jean-Michel Jarre, un célèbre musicien, compositeur et producteur français. Ce nom te dit quelque chose ? Il a collaboré avec des artistes et des entreprises pour des musiques de films et des identités sonores connues, comme c’est le cas avec le Parc Disneyland et la BO de son film d’animation “Space Mountain : Mission 2.”
Le jingle d’Haribo a donc été lancé par la marque en 1994 pour mettre en avant la dimension ludique et amusante que représentent les bonbons dans la conscience collective. Mais ce n’est pas tout, car il fallait aussi un jingle qui vise une cible intergénérationnelle en rappelant l’enfance et l’imaginaire associé justement à cette innocence. Le jingle renvoie une image positive et joyeuse de la vie avec une voix d’enfant pour créer de l’attachement et de la tendresse. Ainsi, les enfants se reconnaissent dans la publicité comme si c’était eux qui chantaient et les adultes sont touchés et se rappellent de leur enfance. Dans le mille !
3- Le jingle de DIM
Que serait DIM sans son fameux jingle “Papalapapapaaaa” ?
A l’origine, ça donnait ça…
Source : Youtube
La musique “Ah ! Les hommes” a été créée par Michel Berger et Véronique Jeannot en 1975 spécialement pour la marque. Les campagnes publicitaires de DIM, mettant en avant des femmes portant des collants ou des dessous, reflètent une touche très féminine et fun (à travers l’opacité et les motifs). Le jingle est joyeux, amusant et ludique… le cocktail parfait pour marquer l’esprit des consommatrices ! Les notes entêtantes restent dans l’esprit et nous donnent même (peut-être) envie de danser un peu, comme les femmes dans la publicité. De plus, le côté très simple de la mélodie donne une certaine légèreté à la publicité, que l’on peut comparer à la légèreté de la matière du collant, symbole de féminité et de séduction.
Au fil des années, ce jingle est devenu une partie intégrante de DIM et de son identité sonore et s’est modernisé.
Source : YouTube
L’identité musicale est un élément majeur de la stratégie de communication d’une marque car elle permet de laisser une empreinte forte dans l’inconscient des potentiels clients du produits/service. Un jingle prend évidemment du temps à être associé à une marque de façon pérenne, mais il joue énormément dans le message qu’une marque veut véhiculer auprès du public donc ça vaut vraiment le coup !