En tant qu’artiste, pas toujours évident de trouver le bon moyen de se faire connaître. Entre les réseaux sociaux, la télévision, la radio, les concours... que de moyens potentiels pour gagner en visibilité !
On va ici se pencher sur le cas des concours : quels types de concours privilégier ? Dans quel(s) but(s) ? Comment les trouver ? Réponses tout de suite !
1 - Notre conseil : éviter les concours de chant télévisés.
Et oui ! On vous conseille d’éviter de participer aux jeux concours à la télévision car ces derniers n’ont certainement pas tendance à aider les artistes, mais plutôt à les juger en quelques secondes. Évidemment, ce sont des milliers et des milliers de candidats pour un seul vainqueur, dans une émission dont le seul but est de faire de l’audimat…
Ce n’est pas exactement ce qu’il vous faut lorsque vous devez encore travailler sur votre projet, ni si vous souhaitez élaborer vos propres musiques. D’autant plus qu’il s’agit de chanter sur scène, et c’est quelque chose qui s’apprend avec le temps. Ne brûlez pas les étapes ! Cela pourrait facilement vous décourager.
Source Giphy
Se professionnaliser dans le secteur musical en tant qu’artiste demande un travail considérable. Pourtant, les émissions ont tendance à « rabaisser » les personnalités qui passent des auditions alors qu’elles ne sont pas prêtes. Alors qu’il s’agit de les encourager à travailler et à ne rien lâcher ! Sauf si, évidemment, la musique n’est vraiment pas fait pour elles...
2 – Ciblez des concours en fonction de votre spécialité.
Vous êtes compositeur ? Ciblez des concours, appels à candidatures ou encore des tremplins qui ne s’adressent qu’aux compositeurs. Cela limite les critères, auxquels vous correspondez, et augmente vos chances de décrocher le concours en question. Délimitez également vos candidatures à des projets en fonction de vos expériences. Plus vous participerez à des concours larges, plus il y aura de candidats et plus vos chances de gagner seront limitées.
Pas de panique, chaque profil a son concours correspondant !
Quelques exemples : Ce mois de mai 2018, vous trouverez le concours Jacques Brel, qui s’adresse aux talents francophones (groupes ou artistes) ayant déjà tourné et enregistré un album. A la clé ? Un premier prix de 3 000 €, une programmation au Festival Jacques Brel 2019 ainsi qu’une résidence au Théâtre Edwige Feuillère.
Vous êtes DJ en musique électronique domicilié en France métropolitaine ? Tentez votre chance au Rexist – Dj contest. Foncez !
Vous faites partie d’un groupe de jazz de maximum 5 personnes, ou même vous êtes soliste ? Essayez vous au prix JazzyMatmut jusqu’au 31 mai !
Sans compter les concours adressés aux auteurs, compositeurs et interprètes de chansons françaises, ou encore aux artistes professionnels proposant un spectacle jeune public, etc. Que de concours différents adressés à des artistes aux spécialités variées.
Source Giphy
Le site de l’Irma, centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, recense de nombreux concours reconnus permettant aux artistes de développer leurs carrières. Attention toutefois aux dates limites de dépôts de dossier !
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Irma : http://www.irma.asso.fr/Concours-tremplins-appels-a,15802.
Nous vous encourageons à aller y jeter un coup d’œil, les concours ou tremplins pouvant ouvrir des portes qui vous permettront de vous frayer un chemin en tant qu’artiste. Notez bien les “deadlines” des candidatures, les spécialités à qui s’adressent les concours, ainsi que les prix à la clé !
Pour rester dans le même thème, vous pouvez également lire notre article : A-t-on le droit de faire des covers ?
Aliénor Sander.