Vous êtes chanteur ou musicien mais avez peu de connaissances en stratégie digitale ? Et pourtant, les réseaux sociaux sont devenus des outils promotionnels auxquels personne ne peut échapper aujourd’hui, pas même les artistes !
C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire part des erreurs courantes, à ne pas reproduire, sur les réseaux sociaux.
Faire passer les réseaux sociaux avant votre projet musical...
Être actif sur les réseaux sociaux est une bonne chose, mais encore faut-il avoir des choses à présenter de manière régulière... Concentrez-vous d’abord sur votre musique : il faut avoir un projet solide et achevé avant même de débuter votre promotion en ligne !
En effet, dans un premier temps, pour faire adhérer des personnes à votre projet, il vous faut faire du “storytelling”. Autrement dit, vous devez raconter une histoire, et pas n’importe laquelle, la vôtre ! Il est indispensable de transmettre un message clair et compréhensible à travers votre projet musical.
Créez de la matière, innovez, faites des concerts, et après seulement, partagez ! Même si vous êtes en pleine préparation d’album ou d’EP, pensez à donner des nouvelles, à poster des photos ou des petites vidéos live de vos séances de composition ou d’enregistrement : cela vous servira de “teasing” pour les introduire et permettra de montrer à vos abonnés que vous leur concoctez un beau projet.
Publier des contenus de manière excessive...
Source : Giphy
Vous pensez certainement bien faire en publiant des contenus de manière fréquente. Mais attention, il faut trouver le bon compromis ! Chaque réseau social a un fonctionnement et des codes qui lui sont propres. Par exemple, en postant plusieurs fois par jour sur Instagram et Facebook, vous risqueriez de perdre vos fans au lieu de les fédérer, alors que sur Twitter, cela peut être un bon parti !
Communiquer de la même manière sur les différents réseaux...
S’il existe différents réseaux sociaux, c’est bien pour une raison ! Chaque plateforme a ses caractéristiques et usages, et votre communauté s’attend à retrouver un contenu original et varié sur chacune d’elles. La répétition est à bannir : évitez de communiquer de la même façon sur toutes vos pages ! En publiant des contenus différents sur chaque réseau, vous donnerez envie à vos fans de vous suivre partout. Et évidemment, quoiqu’il arrive, faites preuve d’instantanéité et de réactivité.
Instaurer une relation individualiste et à sens unique…
Le principe même des réseaux sociaux est de faciliter la diffusion de votre projet musical, mais aussi d’échanger dessus et d’interagir en direct avec vos fans. Il ne s’agit pas de monopoliser l’attention sur vous mais bien d’instaurer une relation à double sens !
Alors, pensez à partager autant des moments de votre quotidien que des actualités sur l’industrie musicale. De même, n’hésitez pas à poser des questions à vos fans, ils n’attendent que ça ! Sur Instagram, un certain nombre de fonctionnalités existent et permettent de faire participer vos abonnés de manière directe (sondage, quizz, question, etc.). La relation artiste-fan que vous instaurerez au travers des réseaux sociaux doit être presque intimiste. Le rappeur Hayce Lemsi est un bon exemple : tous les dimanches, il a pour habitude de répondre directement aux questions posées par ses fans sur Snapchat sous forme de vidéos intitulées “Dimanche Lokos”.
Acheter des abonnés et des likes...
Source : Giphy
Si cette pratique est de plus en plus fréquente, elle se révèle plutôt inutile. D’abord, cela risque de vous décrédibiliser puisqu’il est facile de repérer une liste d’abonnés remplie de faux “followers”. Et ensuite, ce n’est pas de cette façon que vous pourrez faire parler de vous. Vous aurez besoin de rassembler de véritables fans, engagés dans votre projet et prêts à le partager autour d’eux pour étendre votre visibilité en ligne.
En bref, développez une stratégie digitale cohérente et fidèle au message que vous voulez partager à travers votre projet musical et surtout, n’oubliez pas de rester humain !