Qu'est-ce que l'editing?

Par Solène Luzeau le 22 juil. 2019 11:52:51

Catégorie: Création musicale
Article Qu'est-ce que l'editing?

En post-production d'une chanson, on pense souvent au mixage et au mastering qui sont des étapes cruciales pour finaliser son titre après l’enregistrement. Mais il existe une autre étape préalable qu’il ne faut pas négliger : l’editing !

 

L'editing, une étape pour retravailler la voix


Chanter en live et enregistrer en studio sont deux choses très différentes. Alors que les fausses notes font partie des aléas du direct (même si évidemment elles sont à éviter), en studio la chanson doit être parfaitement et très justement chantée. Tu ne peux pas te permettre de laisser passer de fausses notes sur ton enregistrement : c’est moche à l’oreille, et ce n’est pas professionnel. C'est donc là qu'intervient l'editing !

L’editing est la 4ème étape de la création d’une musique de qualité après la création de l'instrumentale (composition/arrangement), l'écriture des paroles et l'enregistrement. C’est un des paliers de la post-production qui permet de finaliser ta musique et la rendre prête à la diffusion. À ne pas confondre avec le mixage et le mastering !

Alors que le mixage permet d’homogénéiser les pistes de votre morceau et que le mastering sert à maintenir une bonne qualité sonore quel que soit le support d’écoute, l’editing est une étape préalable qui permet de corriger et modifier toute éventuelle imperfection vocale.

Inutile de multiplier à l'infini les prises pour enregistrer et ré-enregistrer une phrase que tu n'arrives pas à sortir sans légères imperfections : l’editing sert à influer sur la précision des notes, l’intonation et le phrasé.

Enfin , l’editing permet aussi de supprimer les bruits et les souffles de la respiration, d’équilibrer le volume global de la voix et même de faire des copier-coller des meilleures prises de voix pour le refrain par exemple.


L'editing, une étape réalisée par un professionnel 


Pour un editing de qualité, il faut une oreille aiguisée et une certaine expérience en tant qu'ingénieur du son.

Eh oui ! Pendant l’editing de ta voix, chaque piste est traitée séparément et la hauteur des fausses notes est corrigée note par note en ajustant la longueur, le volume ou l’intensité du vibrato. Les intonations peuvent elles aussi être modifiées et des corrections temporelles peuvent être apportées. Autant te dire qu'il faut maitriser à la fois les logiciels mais aussi avoir une certaine dextérité en la matière ! Compliqué donc de réaliser cette étape soi-même quand on n'est pas ingé son, d'autant qu'il vaut vraiment mieux avoir une tierce personne qui aura le recul nécessaire pour réaliser cette étape à la perfection.

L'editing est une étape super importante s'il y a des imperfections vocales dans l'enregistrement, mais s'il n'y en as pas alors cette étape ne sert à rien évidemment. C'est à l'ingénieur du son de te dire si tu en as besoin ou pas ! retiens simplement que l’editing n’est pas synonyme de triche, tout le monde s’en sert. L’important est que la qualité de l’enregistrement soit impeccable car l’oreille y est très sensible !

 

Et voilà ! On espère que tout est plus clair pour toi maintenant :) Et si jamais tu veux continuer à lire sur les étapes de post-production, on t'invite à consulter notre article "Quelles différences entre le mixage et le mastering ?"

`

Écrit par Solène Luzeau


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !