Quel est le rôle de l'ingénieur du son ?

Par Solenn Le Roux le 21 juin 2019 15:59:45

Catégorie: Création musicale
Ingénieur du son

Quand un artiste veut enregistrer sa voix, il est fréquent de se demander s’il vaut mieux enregistrer dans un studio professionnel ou dans un home studio. En optant pour la première solution, vous confiez la réalisation de votre projet et accordez votre confiance à des ingénieurs du son expérimentés. Mais connaissez-vous leur rôle exactement ?


Source : Giphy

 

Le statut d’“ingénieur du son” pouvant s’appliquer à plusieurs domaines artistiques (le cinéma, la radio, le spectacle, la musique ou la télévision), différentes appellations existent pour le désigner telles que technicien du son, chef preneur de son ou chef opérateur son. Quoiqu’il en soit, par définition, l’ingénieur du son est un technicien spécialiste de la gestion et de la production sonore.

Concernant l’ingénieur du son de studio, le gros de son travail consiste à enregistrer, un par un, les voix et/ou les instruments d’artistes-musiciens-interprètes. Le but étant de pouvoir capter et faire ressortir le plus naturellement et fidèlement possible toutes leurs couleurs et spécificités. En mettant bout à bout les différentes pistes enregistrées, il crée ainsi une piste audio qui constituera à elle seule un single ou qui fera partie d’un EP ou d’un album.

La deuxième grande mission de l’ingénieur est de minutieusement retravailler les sonorités de votre voix et/ou de vos instruments en y ajoutant des effets qui permettent de les mettre en valeur. Cette étape est celle du mixage qui intervient après celle de l’enregistrement et qui sert notamment à remodeler la tonalité du morceau, corriger la justesse et homogénéiser les différentes pistes afin d’obtenir un audio de qualité.

Enfin, le mastering, la dernière étape de la production sonore, est également effectué par l’ingénieur du son, avant que l’enregistrement ne soit commercialisé et diffusé. Il permet d’optimiser sa lecture sur les différents supports et systèmes existants, qu’ils soient physiques ou en ligne.

Le principal objectif de l’ingénieur est de pouvoir faire transparaître votre univers artistique et votre personnalité à travers vos morceaux.

Source : Giphy

 

Veillez à choisir un ingénieur du son qui démontre de véritables compétences musicales et qui a un réel savoir-faire, tant technique qu’artistique. Il faut qu’il ait l’oreille musicale et de préférence, qu’il soit musicien.

 

Vous ne savez pas où enregistrer vos titres ? Chez Hedayat Music, profitez de l’accompagnement personnalisé d’ingénieurs professionnels et expérimentés !

`

Écrit par Solenn Le Roux


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !