Vous chantez ou composez régulièrement des chansons ? Vous souhaitez vous faire connaître ? C’est le moment de créer votre page Facebook ! Alors, avec quel contenu ? Sous quel nom ? Vous ne savez pas à quelle fréquence poster sur votre compte ? Voici nos précieux conseils.
1- Créez votre compte Facebook dès maintenant
Vous n’avez pas besoin d’avoir un album à votre actif pour créer votre page professionnelle sur Facebook ni même besoin d’avoir déjà enregistré vos propres chansons en studio !
Alors, ne perdez pas de temps et connectez vous à Facebook. Quelques pré-requis toutefois avant de créer votre profil professionnel sur Facebook :
- Il faut que vous ayez votre photo professionnelle, que vous mettrez en photo de profil. Ce compte professionnel doit être de qualité et la photo est la première chose que vos fans verront sur votre page ;
- Il faut que vous rédigiez une mini-biographie de vous-même, qui servira de présentation à ceux qui ne vous connaissent pas encore. Elle ne doit pas faire plus de 6-8 lignes.
- Il faut évidemment que vous ayez déjà votre nom d’artiste.
Vous avez ces 3 éléments ? C’est un bon début. :)
Source : Giphy
2- Postez régulièrement du contenu
L’idée de votre compte Facebook est de faire parler de vous, ainsi vous pouvez poster des reprises de chansons déjà connues à condition qu’elles soient interprétées par vous-même évidemment ! Les internautes découvriront vos références et votre style musical surtout si vous ajoutez votre patte aux titres que vous chantez. En postant des covers de chansons connues, vous attirerez toutes les personnes qui apprécient le titre original. Et comme vous l’interpréterez à votre manière, vous charmerez d’autant plus de fans.
Vous pouvez alimenter votre compte Facebook grâce à ces covers, mais pas seulement ! Vous pouvez également publier des photos de vous à des concerts, à des évènements, voire faire quelques improvisations, etc. Le tout est de vous montrer tout sourire, heureux dans ce que vous faites et de partager votre talent (même quand il ne s’agit pas forcément toujours de vos propres chansons).
Source : Giphy
Ensuite, lorsque vous préparez vos propres chansons, pensez à régulièrement prendre des photos/ films souvenirs. Par exemple, quand vous enregistrez en studio veillez à prendre une photo de vous devant le micro, devant le studio, avec l’ingénieur du son, etc. Vous pouvez également enregistrer quelques secondes de votre composition, ce qui permettra de faire une petite “bande-annonce” de votre titre sur les réseaux sociaux.
En terme de régularité, il faut que vous postiez en moyenne une fois par semaine, et plus encore si vous le pouvez, tant que votre contenu reste pertinent. L’objectif est de rester régulier, et le contenu de qualité !
Allez, à vos claviers !
Alienor Sander.