L’identité visuelle de l’artiste est primordiale : elle doit être soignée, réfléchie et en correspondance avec votre style musical. Elle regroupe plusieurs éléments, du look de l’artiste à ses clips en passant par son logo et ses photos pros. Certains artistes sont en parfaite maîtrise de ces différents aspects, et s’en servent à bon escient.
Pour illustrer mes propos, je suis absolument ra-vie de prendre comme exemple la jeune et talentueuse chanteuse Jain. Du haut de ses 25 ans, notre petite frenchie a tout compris à l’importance de l’identité artistique. Maintenant suivie par plus de 150 000 fans sur Facebook et avec 57 millions de vues sur Youtube sur son titre “Come”, Jain se démarque des autres artistes et n’a pas fini de se faire connaître. Elle a d'ailleurs obtenu la Victoire de l’artiste féminine de l’année en février 2017. Bien jouééé !
Source : Giphy
1- Jain, une artiste aux influences africaines affirmées
Jain, pour ceux qui ne la connaissent pas, est née à Toulouse mais a grandi au Congo et a aussi des origines malgaches du côté de sa mère. C’est d’ailleurs au Congo qu’elle compose ses première chansons. Yodelice aura plus tard un coup de foudre artistique pour cette jeune artiste, et la prendra sous son aile pour ensuite devenir son producteur. Son premier album « Zanaka », signifie « enfant » en malgache, en hommage à sa mère.
Sa musique est très inspirée de ses origines, tant dans les paroles de ses chansons que dans les instruments utilisés et le rythme. Une cohésion artistique parfaite, qui fait d’elle une artiste cohérente.
Vous aussi votre style musical est inspiré de vos origines ? Jouez-en !
2- Jain, une artiste a l’apparence sage qui brise les codes
Quand vous pensez à Jain, vous pensez forcément à sa robe noire et blanche au col claudine, qu’elle porte à chacune de ses représentations. Une sorte de costume de scène dont elle ne se sépare pas, et qu’on adore ! Ce vêtement fétiche la suit sur ses photos et sur scène, et maintenant on ne peut plus les dissocier. Encore bien joué !
Dans ses clips, Jain joue avec les couleurs et l’espace. Au centre de ses clips, la jeune chanteuse est encore et toujours revêtue de sa robe signature. Ce contraste entre le clip déjanté, mouvementé et coloré avec sa robe noire et blanche toute sage est très efficace. Elle ressort parfaitement de ses clips et est très reconnaissable, c’est le combo parfait ! Je vous laisse d’ailleurs savourer son dernier clip Makeba, qui je vous assure met de très bonne humeur et donne envie de danser (au même titre que son album). Le titre Makeba qui a d’ailleurs obtenu la Victoire du meilleur clip de l’année ! Re-re-re bravo !
Prenez exemple de Jain. N’ayez pas peur d’affirmer votre personnalité à travers votre identité visuelle artistique. Mettez en avant ce qui vous tient à cœur dans la vie. Cela peut passer par une infinité de choses, de votre tatouage fétiche à vos talents de danseur. Et si votre passion c’est la poterie ou la couture alors utilisez-le aussi et mettez-le en scène ! Ca peut paraître fou mais ce sont des détails qui permettront à vos fans de vous comprendre, et feront très certainement parler de vous. Evitez simplement de sombrer dans le ridicule, qui certes ne tue pas mais pourrait compromettre votre crédibilité. Soyez créatif.
Plus plus de conseils quant à la construction de votre identité visuelle, je vous encourage à consulter l'article suivant : Comment trouver son identité visuelle ?
A très bientôt !
Aliénor Sander.