Pourquoi rédiger une biographie ?

Par Aliénor Sander le 26 juin 2018 08:30:00

Article Pourquoi écrire une biographie ?

Même avec peu d'expérience, il est primordial pour un artiste en voie de professionnalisation de se rédiger une biographie. Elle vous servira à de nombreuses reprises et auprès de nombreux acteurs. Vous aimeriez comprendre pourquoi ? On vous explique !

1 – Pour démarcher les professionnels 


Une biographie, qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un dossier de presse ou non, est un outil indispensable pour démarcher les professionnels et faire évoluer votre projet. Que ce soit pour contacter des maisons de disque, des journalistes, des salles de concerts, des bars etc, il faudra dans la plupart des cas fournir une biographie à jour. Eh oui ! Elle permet de vous présenter, de montrer où en est votre projet, d'expliquer vos influences, votre démarche, vos motivations. C’est ce document qui, associé à votre maquette, sera décisif auprès des professionnels à qui vous l’enverrez. Il faut donc qu’elle soit efficace, concise, et écrite de manière professionnelle. Aucune faute d’orthographe n’est tolérée, sinon vous perdrez fortement en crédibilité. Ce serait dommage...

2 – Pour faire un point sur votre projet

La démarche de rédiger votre propre biographie n’est pas évidente pour tout le monde, mais on promet qu'elle vous sera très bénéfique. Elle permet en effet de prendre du recul sur vos objectifs et sur votre avancée dans la consécration de votre projet.

 giphy (3)
Source Giphy

Cet exercice vous permettra de recentrer vos priorités et de clarifier les prochaines étapes à suivre pour arriver à vos objectifs. Si par exemple une de vos motivations premières en tant qu’artiste a toujours été de vous produire sur scène et de créer un lien fort avec le public, vous savez qu’il faut que vous cherchiez des bars ou des petites salles de concert pour chanter sur scène. Un autre exemple ? Si vous vous rendez compte que pour compléter la biographie il vous faut une belle photo professionnelle de vous que vous n’avez pas encore créé ou fait créer, il est certainement temps de le faire ! 

3 – Une biographie pour chaque acteur/support


Si la biographie est nécessaire pour contacter de nombreux acteurs (producteurs, managers, médias,...), le plus judicieux serait d’en rédiger plusieurs. Vous n’allez pas forcément envoyer la même bio à une maison de disque reconnue qu’à un(e) journaliste d'un média qui cible les jeunes. Il vous faut sous la main plusieurs versions de votre biographie, pour qu’en quelques clics vous puissiez envoyer celle adaptée à votre interlocuteur. Le mieux serait de rédiger une version un peu "sérieuse" pour les grands professionnels, et une version au langage plus simple et plus "fun", pour les jeunes médias par exemple ! 

De même, pour vous présenter sur vos réseaux sociaux, il vous faut un format plus court. En préparant les différents formats de biographie en amont, vous serez prêt(e) à dégainer rapidement celle qui vous faut pour être efficace dans toutes vos démarches !

giphy (4)
Source Giphy

Rédiger sa propre biographie est un exercice compliqué. Nous vous encourageons d’ailleurs en tous les cas à faire appel à vos proches ou à des professionnels pour vous y aider. Non seulement une aide extérieure pourrait vous aider à trouver les bons mots, mais en plus elle peut vous aider à prendre un recul que vous n’avez pas forcément sur vous-même et votre projet, ou encore à vous trouver des qualités auxquelles vous n’aurez pas pensé mettre en avant tout(e) seul. C’est tout bénéf’ ! À vos plumes maintenant !  

 

Voir aussi Comment écrire un mini bio pertinente ?

Pour mettre en place votre stratégie, téléchargez notre ebook : Les 3 piliers  de la communication  

`

Écrit par Aliénor Sander


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !