Le format de l’album est-il encore efficace pour un artiste ?

Par Solène Luzeau le 26 août 2019 12:45:00

Catégorie: Promotion

Certains artistes se posent la question de savoir s’il est impératif d’enregistrer un album entier pour diffuser et présenter leur musique au public.

Notre mode de consommation de la musique a en effet changé. Aujourd’hui, la méthode d’écoute la plus fréquente est le streaming. Par ce moyen, nous écoutons nos chansons préférées, sans écouter forcément tout l’album des artistes correspondants. Alors, est-il encore nécessaire de sortir tout un album ?

 

La mode est au single


Il y a fort longtemps (dans les années 90 !), il était incontournable pour un artiste d’enregistrer un album en entier puisque le public achetait tout un album pour pouvoir écouter même une seule chanson.

Aujourd’hui, on a la chance d’avoir accès à chaque chanson immédiatement et individuellement.

Pour cette raison, certains artistes ne sortent plus d’albums et préfèrent produire des singles qui sont sûrs de fonctionner.

Prenons l’exemple de Katy Perry : après son album Witness qui n’a pas marché comme elle l’aurait souhaité, l’artiste a décidé de sortir uniquement des singles plutôt qu’un album. Elle a en effet déclaré vouloir prendre plus de temps pour créer des chansons qui plaisent à ses fans, pour constituer un répertoire de singles de qualité.

Source : Giphy

 

Travaillez vos chansons


Il est très important pour un artiste de travailler son projet et de ne diffuser que les morceaux qui sont d’une qualité irréprochable. C’est bien mieux d’avoir travaillé une chanson que d’en avoir écrit et enregistré beaucoup sans avoir passé assez de temps sur chacune d’entre elles.

Aujourd’hui, chaque titre doit avoir une qualité professionnelle et être accompagné d’un clip. C’est d’autant plus important pour vos première chansons, afin de vous créer une identité visuelle, faire transparaître votre personnalité et même pourquoi pas façonner votre personnage public. Une logique de single vous permettra ainsi de constituer une identité visuelle propre à chaque chanson et d’avoir un résultat travaillé. Cela permettra alors d’engager votre audience !

La meilleure façon de procéder quand vous débutez votre carrière est de prendre son temps. En effet, beaucoup d’artistes qui rencontrent un succès sur leur première chanson s’empressent de sortir un album, puis leur carrière s’éteint rapidement. Il est plus judicieux de soigner chaque single et de les sortir un par un pour créer une attente auprès de votre public. Leur intérêt grandit, et les simples auditeurs se transforment ensuite en fans.

Pensez aussi à la satisfaction que vous aurez d’avoir parcouru votre chemin et du travail que vous aurez effectué pour arriver à être un artiste établi !

Utiliser la logique du single permet aussi une perpétuelle évolution et amélioration de votre musique. En sortant un album trop tôt, vous prenez le risque de commettre des erreurs musicales ou marketing que vous ne pourrez plus rectifier lorsque les titres seront diffusés.

À l’inverse, sortir vos chansons progressivement vous permettra d’avoir des retours sur chaque titre et donc de vous améliorer et d’évoluer single après single.

 

Quel est l’avenir de l’album ?


Aujourd’hui, sortir un album, c’est par exemple recueillir tous ses singles dans un même corpus comme le fera Katy Perry avec ses nouveaux titres, ou encore avoir un projet particulier, comme l’a fait Ed Sheeran avec son projet de collaborations sur un même album. On vous en dit un peu plus sur ce projet dans l’article Pourquoi Ed Sheeran a décidé de faire des collaborations pour son nouvel album ?

Vous le savez maintenant, sortir un album pour sortir un album n’est plus d’actualité.

Source : Giphy

 

En quelques mots, l’album n’est plus indispensable, ni en début de carrière ni lorsque l’on est un artiste confirmé. Avec l’évolution de l’industrie musicale, il est plus judicieux de sortir plusieurs singles dont vous êtes sûrs et qui seront travaillés de la composition jusqu’au clip.

`

Écrit par Solène Luzeau


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !