Êtes-vous fait pour le métier d’artiste ?

Par Aliénor Sander le 4 mai 2017 18:00:32

Catégorie: Création musicale
métier d'artiste

En voilà une question percutante avant de se lancer dans la création de son projet musical ! Notez que personne d’autre que vous ne pourra répondre, mais rassurez-vous on vous donne quelques pistes pour vous aider à trouver la réponse.

 

Première chose : c’est très bon signe si vous vous demandez si vous êtes fait pour ce métier. Cela veut dire que vous êtes très attiré par le monde de la musique (puisque vous envisagez de faire carrière dans ce secteur) tout en gardant les pieds sur terre ! Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut vérifier que vous avez de la motivation et un mental d’acier. 

 

Alors, êtes-vous fait pour le métier d’artiste ? Répondez en toute sincérité et en prenant votre temps sur chacune des questions, toutes aussi importantes les unes que les autres.  

 


1) La musique vous rend-elle heureux ?

 

Si la réponse est négative, ne perdez pas de temps et allez trouver votre bonheur ailleurs !

Il faut évidemment que vous vous sentiez heureux quand vous faites de la musique, que ce soit en chantant, en composant, en écrivant des paroles, en mixant, etc.


Si on nous rabâche tout le temps qu’il faut faire un métier qui nous plaît, c’est encore plus important pour les artistes ! Les artistes de manière générale doivent particulièrement se démener pour se faire reconnaître, parce qu’ils produisent un divertissement, et non un service ou un produit qui répond à un besoin. 

 

2) Êtes-vous passionné ?

 

Vous devez être passionné pour réussir. Beaucoup de personnes estiment que le métier d’artiste est un métier difficile (difficile d’en vivre plus précisément). Et en effet c’est difficile, mais seulement si vous n’avez pas compris que savoir bien chanter, danser, jouer d’un instrument, mixer etc n’est pas un métier. C’est un savoir-faire. Il ne suffit pas de savoir chanter, il faut aussi le faire savoir. 

 

Ex : Prenez un pâtissier. Il fait de superbes gâteaux dans son appartement, mais n'en fait aucune publicité : il ne peut pas vivre de ses pâtisseries. En revanche, s’il sort de chez lui, s’installe dans une belle boutique, travaille la communication, etc… il en vit et il est heureux parce qu’il fait un métier qu’il aime. Voilà voilà !

 

Se consacrer complètement à la musique et ne pas pouvoir en vivre vous rendra malheureux. Il faut aussi savoir se vendre, vendre sa musique, et s’amuser en travaillant.

 

britney.gifSource : Giphy 

 

3) Dans un monde idéal, où vous projetez-vous dans 5 ans ?

 

Si vous vous visualisez en tête d’affiche d'un concert au stade de France, c’est trèèèès bon signe ! Alors certes cela ne suffit pas, mais si vous avez un projet musical professionnel à long terme ça sous-entend que vous avez envie de vous démener pour réaliser un projet musical de qualité pro.

 

4) Êtes-vous autonome ?

 

On ne va pas vous le cacher, il faut mettre beaucoup de sa personne pour devenir un artiste reconnu (et connu !). Pour ce faire, pas de secret, vous devez être entreprenant et autonome. Pour quelles raisons ? Parce que la musique est un secteur fragile et difficile dans lequel il faut s’accrocher et se battre pour être visible.

 

N’oubliez pas que seul, vous n’arriverez pas à gérer tout un projet. Vous avez besoin d’une équipe pour vous entourer et vous conseiller !  

 

5) Êtes-vous talentueux ?

 

 Ahhaaaaa, oui quand même, il faut avoir un minimum de talent pour se lancer dans la musique ! Et le talent ça se travaille.

 

pig.gifSource : Giphy 

 

6) Avez-vous des sous de côté ?

 

Eh oui, rien n’est gratuit dans la vie ! Surtout si vous recherchez de la qualité professionnelle (ce que l’on vous souhaite si vous voulez faire de la musique votre métier). Il faudra forcément investir de vous-même et de votre portefeuille.

 

Si vous n’avez pas encore mis de côté, renseignez-vous sur les tarifs, mettez de côté, et en attendant, travaillez votre projet.

 

7) Consacrez-vous régulièrement du temps pour votre musique ?

 

Je vous rassure, préparer un projet musical prend du temps et le temps que vous ne passez pas à enregistrer vos propres chansons en studio n’est jamais perdu. Tâtez le terrain, enregistrez des covers, réunissez une première base de fans sur les réseaux sociaux, définissez votre style musical, écrivez des paroles, inventez des mélodies… Il y a beaucoup de travail, ne chômez pas ! Et restez or-ga-ni-sé. Vous pouvez d'ailleurs trouver quelques conseils pour jongler efficacement votre vie d'artiste avec votre vie professionnelle dans cet article

 

Vous vous sentez fait pour vous lancer professionnellement dans la musique ? Courage, ça prend du temps donc mettez-vous y dès maintenant !

 

 

L'identité visuelle : nouveau grand challenge pour l'artiste ? Les réponses  dans cet ebook !

 

 

Aliénor Sander.

 

`

Écrit par Aliénor Sander


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !