Créer un hit intemporel

Par Solène Luzeau le 15 déc. 2019 09:45:00

Catégorie: Création musicale

Comme on vous l’a expliqué dans l’article “Qu’est-ce qu’un hit ?”, il est possible de créer une chanson qui marche en suivant quelques règles. Mais attention ! Il existe une grande différence entre le hit d’un été par exemple, et le hit qui devient plus tard un “classique”.
Alors, comment créer un hit intemporel ?

 

Utilisez des éléments déclencheurs


Certains éléments dans une chanson peuvent nous connecter automatiquement à une humeur ou à l’émotion que procure le thème apporté, notamment à l’aide de certaines sonorités. La mélodie ou les sons entendus déclenchent directement dans le cerveau un stimuli qui nous replonge immédiatement à un souvenir enfoui ou à certaines de nos connaissances.

Prenons un exemple. Les sonorités de trompettes et violons avec des effets jazzy de La vie en rose par Edith Piaf nous plonge directement à Paris ! Même chose pour le titre On dirait le Sud de Nino Ferrer. C’est tout bête, mais en écoutant la chanson, on s’imagine dans le sud !

Source : Giphy

 

Inspirez-vous des saisonnalités


En utilisant les évènements annuels récurrents, vous serez sûr de pouvoir ressortir votre chanson chaque année et d’en faire un hit intemporel.

Et quoi de mieux que la saison des fêtes pour sortir un hit ? Le meilleur exemple est bien évidemment All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey, un tube devenu intemporel. Nous l’entendons partout dès le mois de novembre, et ce chaque année. Si vous voulez vous lancer, vous pouvez consulter notre article “Comment créer un hit de Noël ?”.

Source : Giphy

 

Créez des arrangements inattendus


Le cerveau humain est attiré par ce qui surprend. Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes.

Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.

Un exemple d’arrangement comme décrit plus haut est celui de la chanson no tears left to cry d’Ariana Grande qui, à l’inverse de beaucoup de chansons, a le couplet et le refrain de la chanson dans deux tonalités complètement différentes. Cet arrangement inhabituel a contribué à faire gagner à l’artiste de nombreuses récompenses. De même, Billie Eilish des bruits et sonorités particulières comme les bruits que l’on entend chez le dentiste !

À votre tour de créer un hit intemporel ! Sortez des sentiers battus de la composition !

`

Écrit par Solène Luzeau


Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !