Blog | Hedayat Music Paris

Comment soigner sa communication sur Instagram ?

Rédigé par Candice Piot | 28 août 2020 12:39:55

C’est le grand moment, vous avez enfin sauté le pas et décidé de vous lancer en tant qu’artiste indépendant ? Bravo ! Et être artiste indépendant.e, cela veut dire (dans la plupart des cas) qu’il faut se charger soi-même de sa communication… et en particulier sur les réseaux sociaux ! Or, entre Twitter, Facebook, YouTube et Instagram, pas toujours évident de développer une communication efficace sur chaque plateforme.


Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est un réseau social particulièrement incontournable pour gagner en visibilité en tant qu’artiste. Voici nos conseils pour soigner votre communication et mettre votre projet en valeur sur ce réseau.


Que faut-il publier exactement ?

Comme vous le savez, Instagram est un réseau social qui met en avant le contenu visuel. Il faut donc partager de belles photos, de beaux montages, ou des vidéos élaborées.


Pour cela, il faut bien évidemment déjà avoir des photos et des vidéos de qualité en sa possession. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer votre contenu mais aujourd’hui, vous avez la possibilité avec votre téléphone portable de prendre vous-même de bonnes photos et vidéos. Trouvez les poses et c’est parti pour un shooting photo !

Attention : prendre de jolies photos ne suffit pas. Il faut savoir les mettre en valeur, les rendre uniques et attractives. Heureusement, des applications vous permettent de traiter les couleurs et de rajouter des filtres pour que vos photos soient homogènes tout au long de votre fil d’actualité.

Les applications que vous pouvez utiliser :

  • Instagram
  • RNI films
  • VSCO
  • Picsart

 

 

Pareil pour vos stories : pourquoi vous contenter de poster une photo toute simple quand vous pouvez rendre vos stories encore plus attractives en jouant avec le texte et les images ?

Pour faire la story ci-dessus par exemple, nous avons utilisé RNI Films pour éditer les photos et Canva pour les positionner et mettre le texte qui nous plaisait.

Vous aussi avez envie de stories plus visuelles ? Voici les applications que vous pouvez utiliser !

  • Mojo
  • Canva
  • Unfold

 

Si vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez toujours vous inspirer d’influenceurs que vous suivez, comme Caroline Receveur ou encore Johan Papz. Certains ont même fait des vidéos pour montrer comment ils éditent leurs photos et stories et quels applications ils utilisent. Et c’est très pratique pour s’en inspirer !

 

Quand faut-il poster ?

Pour savoir quand poster vos photos sur le feed et vos stories, il faut regarder les statistiques liées à votre compte. Celles-ci servent à analyser les profils des personnes abonnées à vous et qui viennent voir vos posts. Elles permettent notamment de déterminer le moment où le plus de personnes parmi vos abonnés, sont connectés. C’est à ce moment là qu’il faut poster !

Pour accéder à la fonctionnalité “statistique” il faut absolument que votre compte soit en professionnel. Ce mode permet à ceux qui l’ont d’analyser les habitudes de leurs followers ou encore de faire sponsoriser des posts, c’est à dire d’investir de l’argent pour qu’un post soit vu par plus de personnes.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans vos réglages, puis d’aller sur l’onglet “compte” ; vous verrez en bas une ligne “passer à un compte professionnel”. Vous cliquez, et voilà ! Rien de plus simple !

Si jamais vous ne souhaitez pas basculer votre compte Instagram en mode professionnel, sachez que les horaires où le public est le plus souvent sur Instagram change tous les jours, selon Later.com (une application qui permet de planifier ses posts). Par exemple, le lundi il vaut mieux publier à 6h, 10h et/ou à 22h, alors que le samedi ca sera plutôt 11h, 19h et/ou 20h.

Source : Later.com

 

Avec tous ces conseils, vous deviendrez très vite un.e pro d’Instagram ! Soyez patient.e, testez différentes présentations, et laissez libre cours à votre imagination. Maintenant, au travail !