Blog | Hedayat Music Paris

Comment créer une identité visuelle à votre image ?

Rédigé par Julianne Thimoléon | 20 mars 2018 07:00:00

L’identité visuelle constitue votre tout premier contact avec vos fans. Aujourd’hui, le public accorde autant d’importance à la musique de l’artiste qu’à son image. En effet, face à la concurrence, votre identité visuelle est aussi déterminante et va permettre de vous démarquer. Veillez donc à bien la soigner ! 

Source Giphy

 

1- Trouvez le message à véhiculer


Souhaitez-vous incarner un personnage ? Quel trait de personnalité voulez-vous mettre en avant ? À quel public voulez-vous vous adresser ? Pour votre communication, identifiez d’abord le message que vous souhaitez véhiculer.

L’identité visuelle se décline sur tous les supports de communication de l’artiste (réseaux sociaux, clips, affiches, flyers, apparitions publiques, etc.). Elle doit représenter votre personnalité en tant qu’artiste et rester cohérente par rapport à l’ensemble de votre projet musical.

Source Giphy

 

2- Une mise en forme qui vous correspond


Il est temps pour vous de "brainstormer" sur les façons de présenter votre message au public. Une seule règle pour commencer : laisser libre cours à son imagination et explorer toutes les pistes ! Inspirez-vous au maximum de ce qui vous a plu, de visuels que vous aimez bien, de films, des réseaux sociaux… Plus tard, vous pourrez choisir parmi les idées qui vous correspondent le mieux.

Veillez toutefois à rester unique et à vous différencier des autres artistes. Il faut faire ressortir votre propre univers dans votre projet.

 Source Giphy

 

3- Créez un lien avec votre public


Un artiste doit savoir être proche de son public afin de lui raconter son histoire. En insistant sur des éléments personnels, vous captivez plus facilement votre public et vous le fidélisez. L’écriture d’une mini-bio reste un outil clé pour une communication performante. Vous pouvez ensuite créer votre personnage à partir de caractéristiques qui vous sont propres.

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que tous les supports de communication doivent suivre la même ligne directrice pour que l’ensemble soit cohérent. Et pour cela, chaque détail compte : police, couleurs, logo, références, forme … Soyez créatifs !

Pour finir, notre conseil est de solliciter votre entourage et de faire participer vos proches à la recherche de votre identité visuelle. Ils vous connaissent bien et auront forcément des idées à vous transmettre !