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Comment choisir son micro ?

Par Charlotte Le Bras et Alienor Sander le 26 janv. 2023 12:27:19

Catégorie: Création musicale
Illustration de l'article

 

Tu chantes ? Tu veux enregistrer un podcast ? Ou un instrument de musique ? Oh toi, on sent qu’il te faut un micro… Et tu ne veux pas prendre n’importe lequel, c’est tout à fait normal ! Un micro doit être minutieusement choisi pour garantir le meilleur son possible. Mais comment s’orienter vers LE bon micro ? Quels sont les différents critères à prendre en compte dans ton choix ? C’est ce qu’on t’explique dans cet article ! 

1- Définis d’abord l'usage que tu vas en faire 

Tu veux plutôt enregistrer ta voix en train de chanter, enregistrer un instrument, ou un podcast ? Pour chaque scénario, le micro dont tu auras besoin sera différent. On t'explique :

- Les micros de chant 

Si c’est ta voix que tu comptes enregistrer, on peut te conseiller un type de micro qui fonctionne très bien pour le chant : ce sont les micros condensateurs à large membrane. Ils rendent la voix plus vraie que nature et ce sont en général ceux que l’on utilise en studio !

illustration de micros condensateurs à large membrane
Source : Hedayat Music

Tu peux trouver toutes sortes de prix pour ces microphones d’enregistrement. Certains atteignent même des milliers d’euros... Mais tu peux en trouver de très bons entre 100 et 200 euros. En fait, pour choisir celui qui te convient le mieux, tu dois trouver le juste milieu entre le prix que tu es prêt à mettre, ton confort en tant que chanteur et les caractéristiques techniques qu’on va voir en deuxième partie. 

Dans les studios d’Hedayat Music par exemple, on utilise les derniers micros condensateurs, à la pointe de la technologie : le Brauner VM1 et le Neumann U87

Attention ! Si c’est de la scène que tu souhaites faire, il faut te tourner vers un micro dédié à ça, qui n’a pas pour but d’enregistrer mais plutôt d’amplifier ta signature vocale ou instrumentale. Il peut être filaire ou non. 

 

illustration de micros utilisés pour la scène
Source : Hedayat Music

- Les micros pour enregistrer des instruments

Il faut plutôt privilégier les microphones condensateurs à petites membranes si tu souhaites obtenir un enregistrement précis, naturel et fidèle à ton son d’origine. Ils sont souvent utilisés pour les fréquences larges et aiguës comme les violons, les pianos, et globalement tous les instruments à cordes. 

illustration de micro condensateur à petite membrane
Source : Hedayat Music

Les micros dynamiques quant à eux peuvent être une très bonne option pour enregistrer des instruments qui font beaucoup de bruit, comme la batterie ou encore les amplis de guitare. En effet, ils peuvent capter énormément de pression au niveau de la membrane, ce qui leur évite de saturer. 

illustration de micro dynamique
Source : Hedayat Music

 

- Les micros pour enregistrement de podcast


Pour
enregistrer des podcasts, il vaut mieux privilégier les microphones au format usb. Ils sont très faciles d’utilisation, car tu peux les brancher directement depuis ton ordinateur et tu n’as pas besoin d’acheter d’accessoires supplémentaires. Sinon, tu peux aussi opter pour le micro dynamique exprès pour podcasts, qu’on retrouve principalement dans les studios de radio : 

illustration de 2 types de micros pour podcast
Source : Hedayat Music

Nos studios proposent l’enregistrement de podcast. Alors, si tu ne disposes pas encore du matériel nécessaire, tu peux venir faire un tour chez nous ! 

 

2- Les termes techniques à connaître pour faire le bon choix

Maintenant que tu connais les différents micros en fonction de leurs usages, il te faut leurs caractéristiques techniques pour choisir LE meilleur micro ! 

- La sensibilité d’un micro 

Exprimée en millivolts par pascals (mV/Pa) ou en décibels-volts par pascals (dBV/Pa), la sensibilité d'un micro c’est la tension de sortie en fonction de la pression acoustique environnante. Oui bon, c’est pas ça très clair tout ça. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus cette valeur est proche de zéro, plus le micro est sensible. C'est-à-dire qu’il capte tous les sons environnants et les retranscrit avec beaucoup de volume !

On privilégiera alors un micro sensible pour :
- enregistrer une guitare acoustique sans ampli que l’on aimerait mettre en avant,
- des voix off, 
- ou encore une vidéo asmr par exemple !
L’objectif est de capter assez fort toutes les fréquences et obtenir un son net, même quand à l’oreille ça fait peu de bruit !

Évidemment, pour éviter de devenir sourd, les micros à forte sensibilité sont à bannir pour enregistrer des cuivres, des batteries ou quelques sources de son très élevées qui soit. Tout simplement parce qu’ils sont déjà assez forts comme ça et qu'un micro trop sensible va saturer avec des instruments bruyants… Et c’est terrible pour nos oreilles. 

Meme Reaction GIF by Travis
Source : Giphy 


- La directivité et le diagramme polaire

La directivité est le niveau de sensibilité d’un micro, en fonction de la provenance du son. En gros, elle t’indique où ton micro est le plus sensible, c’est-à-dire à quel endroit le son est le plus élevé. 

Certains micros sont capables de capter des sons provenant de différentes positions, avec une directivité plutôt homogène (on parle alors d’une “directivité omnidirectionnelle et bidirectionnelle”). Si tu souhaites enregistrer un podcast avec un invité et que tu n’as qu’un micro par exemple, un micro bidirectionnel est parfait, car il captera aussi bien le son de ton côté, que du côté de ton invité .  D’autres cependant ne captent que les sons qui se situent devant eux par exemple, et dans ce cas on parle de directivité limitée (ou “directivité cardioïde”). Ce type de micro peut être intéressant si tu ne veux capter qu'UN son précis, donc si tu es seul à enregistrer ton podcast par exemple.

T'as déjà vu les schémas ci-dessous sur les boites ou les notices de micros mais t'as jamais su ce que ça voulait dire ?

directivite-micro

Source : https://www.algam-webstore.fr/guide-d-achat-comment-choisir-un-micro 


En fait, c'est un diagramme polaire. Il te permet de visualiser où ton micro est le plus sensible, c'est-à-dire où il capte le plus de son ! C'est plus facile à comprendre une fois que tu sais ce que ces schémas représentent non ?

 

- Réponse fréquence et niveau de pression 

La réponse fréquence, c’est l’intervalle de fréquence que le micro est capable de capter. En d’autres termes, ce sont les sons que le micro est capable d’enregistrer. Au-delà de cette intervalle, il ne capte plus les sons. Mais qu’est ce que ça veut dire ?

Un exemple simple : les adultes ne sont pas capables d’entendre des fréquences/des sons que les bébés, eux, sont capables d’entendre. Eh bien, les micros c’est pareil. Certains disposent d’une plage de réponse fréquence étendue qui leur permet de capter des sons très aigus et des sons très graves. D’autres au contraire, ont une plage de réponse fréquence moins vaste et ne captent plus de son à partir d’une certaine limite. Donc si tu veux enregistrer un chanteur soprano avec un micro, par exemple, assure-toi que ton micro soit capable d’enregistrer, de capter ses notes aiguës !

Le niveau de pression quant à lui est le niveau de son maximum que peut supporter ton micro. Au-delà de ce niveau de pression, une saturation peut avoir lieu et ton micro peut être altéré. 

 

Et voilà, maintenant plus de raison d’être perdu dans un magasin de musique, tu connais l’ensemble des caractéristiques à connaître pour choisir LE bon microphone. 

 

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