Ce que nous apprend l'ascension musicale d'Emma Peters

Par Victoria Berry et Aliénor Sander le 24 mars 2022 12:31:39

Catégorie: Actus
Article Ce que nous apprend l'ascension musicale d'Emma Peters

L’histoire extraordinaire d’Emma Peters, c’est celle d’une guitariste auteure-compositrice-interprète de 25 ans originaire de l’Oise, streamée des millions de fois à travers le monde. Bercée depuis son enfance aussi bien par Véronique Sanson et Michel Berger que par Damso et Lomepal, Emma Peters trouve ses influences entre chanson française, rap, sonorités latino, jazzy et bossa nova.

Avec 10 ans de guitare classique et plus d’une centaine de vidéos YouTube au compteur, cette jeune artiste s’est imposée, à la fois soudainement et comme une évidence, sur les devants du milieu musical. Après un premier EP intitulé “Fous etc.” sorti en mai 2021, Emma Peters dévoilera son premier album “Dimanche” ce 25 mars.

Comment en est-elle arrivée là vous demandez-vous ? Penchons-nous un peu plus sur cette artiste pour comprendre les secrets de son ascension fulgurante dans la musique et en tirer quelques conseils.


IL FAUT ÊTRE RÉGULIER ET VISIBLE SUR LES PLATEFORMES


Accompagnée de son frère ou sa sœur, Emma Peters publie ses premiers covers il y a 6 ans : et aujourd’hui, elle cumule plus d’une centaine de vidéos sur YouTube ! Alternant entre reprises rap, grands classiques français et tubes internationaux, il y en a pour tous les goûts. Mais c’est surtout avec son cover de Clandestina de Lartiste, posté en 2017 et remixé par les producteurs russes FILV & Edmofo en 2019, qu’elle se fera repérer. Streamé plus de 100 millions de fois, ce morceau lui a même valu d’être propulsée au 14ème rang de Global Shazam. Ça veut dire qu’à ce moment-là, c’était le 14ème titre le plus recherché par l’application mondialement connue Shazam ! Et ce n’est pas rien ;)

Source : YouTube


Aurait-elle pensé qu’un jour, l’une de ses reprises, filmée avec simplicité dans un décor familial et chaleureux, se retrouverait dans des playlists internationales ? Et pourtant ! Son travail régulier et son assiduité sur les plateformes lui offrent une visibilité croissante, qui in fine, lui ont permis de se faire repérer.

Source : YouTube


Notre conseil : n’attendez plus pour partager votre travail sur internet, même si ce ne sont pour l’instant que des reprises. Vous ne savez pas où cette aventure pourrait vous mener ! Une vidéo bien filmée et un son de qualité peuvent être suffisants pour vous référencer sur les réseaux sociaux et vous faire connaître… :)


IL FAUT RESTER SOI-MÊME


Un peu d’arpège, un grain de voix brut, une plume poétique et une direction artistique épurée, voici le mélange réussi que propose Emma Peters. Si dans ses chansons la jeune artiste se questionne et se livre sur des thématiques universelles, évoquant l’amour, la solitude ou encore le temps qui passe, elle renverse les codes classiques de la chanson, affichant une allure simple, bien loin des artistes de sa génération au style parfois très (trop ?) travaillé.

Sans filtre, sans fard, Emma Peters est la preuve qu’en restant soi-même, on peut réussir dans un milieu musical très codifié. À l'heure de l’autotune, des paroles un peu simplistes et des mélodies qui se ressemblent toutes plus ou moins, on aurait parfois tendance à se questionner sur ce qui fait d’un artiste un artiste reconnu : sa voix, ses prods, son look, l’ensemble ? Dans le cas d’Emma Peters, cela ne fait aucun doute : c’est la musique pour la musique, et ça fait du bien ! Avec son franc parler et sa bonne humeur, on aurait juste envie de l’inviter à boire une bonne bière à la maison, et reprendre les meilleurs covers en guitare/voix autour d’un feu !

Mais alors, qu’est-ce que sa simplicité nous enseigne ? Eh bien, que vous n’êtes pas obligés de vous plier aux normes pour réussir ! Que vous soyez sans chichi ou plutôt “chi-chic”, l’important, c’est de rester authentique. Si vous décidez de suivre un certain type de musique à contrecœur car trop commercial pour vous, ou suivez une direction artistique (style vestimentaire, clips, visuels graphiques, etc) dans laquelle vous ne vous retrouvez pas par exemple, il y a peu de chances que le public s’y retrouve lui aussi… Ronald McDonald avait raison finalement : “venez comme vous êtes” !



IL FAUT SAVOIR PRENDRE DES RISQUES


Issue d’une famille traditionnelle, Emma a été encouragée à poursuivre ses études supérieures pendant 5 ans - études qui l’ont amenée à devenir chargée de casting pour une émission de France 2. Pourtant, lors d’une interview donnée pour le Lab Virgin Radio en novembre dernier, Emma se livre sur son expérience scolaire et sur son investissement relatif vis-à-vis de l’école.

Elle raconte notamment comment deux heures d’un contrôle de lecture se sont transformées en la rédaction d’un poème pour sa professeure de français, s’excusant poétiquement de ne pas avoir lu le livre. Résultat ? Un zéro, un rapport et… de quoi lui inspirer une partie de son premier single “Fous” quelques années plus tard ! Une chanson en toute sincérité dédiée à celles et ceux qui, comme elle, ont souvent vu leur rêve mis à rude épreuve par des figures d’autorité (parents, professeurs, patrons, etc), et qui, envers et contre tous, se battent pour le réaliser. Si Oscar Wilde avait pu croiser la route d’Emma, il lui aurait sûrement glissé que “Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais”. Et nos oreilles remercient les artistes de nous en faire profiter !

Source : YouTube


Le parcours d’Emma Peters, c’est énormément de talent, beaucoup de travail, un brin de chance mais aussi une bonne dose de risque et d’aventure ! Avant de se lancer, et bien que bon gré mal gré, la jeune artiste a assuré ses arrières professionnellement, tout en continuant à produire de la musique, avant tout par passion. Alors, si vous pensez que vous lancer dans la musique est risqué, retenez que les paris peuvent payer, et que seuls ceux qui n'échouent pas sont ceux qui ne tentent rien ;)


Alors, soyez régulier sur les réseaux, restez vous-même et croyez en votre folie : vous pourriez bien finir streamé à l’autre bout du monde, qui sait ?

La dernière bonne nouvelle, c’est que si cet article vous a donné envie de découvrir (ou redécouvrir) la talentueuse Emma Peters, son premier album sort demain : “Dimanche” et pourtant… On est déjà sûrs qu’on l’écoutera en boucle toute la semaine !

`

Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !