5 conseils pour améliorer vos compétences en songwriting

Par Emma Hameau et Aliénor Sander le 3 nov. 2022 11:16:32

Catégorie: Création musicale
Article 5 conseils pour améliorer vos compétences en songwriting

T’es pas convaincu(e) par les mélodies que tu inventes ? T’es victime du syndrome de la page blanche ? Les paroles de ton nouveau morceau te semblent fades ? Ou tu viens de te lancer dans la musique et tu ne sais tout simplement pas par où commencer ? 

Parfois, tout ce dont on a besoin, c'est d'un coup de pouce dans la bonne direction pour se lancer ! Pour toi, on s’est donc creusé les méninges et on a rédigé 5 conseils pour t’aider à composer des chansons. On espère que ça t’aidera à avancer dans la bonne direction ! 


Force-toi à découvrir au moins 5 artistes par semaine pour étendre tes influences

Écouter régulièrement une grande variété d’artistes et de styles différents te permet de construire une vaste base de données mentale d'accords, d'harmonies, de rythmes, de fragments mélodiques et de structures de chansons. Ça te donnera les outils pour créer des chansons plus recherchées et laisser une empreinte unique à ta musique.

S’ouvrir à des genres alternatifs peut aussi aussi te faire découvrir des techniques entièrement nouvelles. Par exemple, tu savais que beaucoup de premiers beats dans le hip-hop étaient des extraits de disques de jazz et de soul ? Le genre a été créé en manipulant un autre genre pour sonner différemment et créer quelque chose de nouveau… Astucieux ! 


Balade-toi avec un enregistreur pour enregistrer à tout moment

Avoir un enregistreur à portée de main te permet de noter toutes les idées qui te traversent l’esprit pendant la journée. Tu peux aussi l’utiliser pendant tes différents déplacements ! Eh oui, chaque bruit peut être source d’inspiration… Des conversations dans votre café local, les oiseaux le matin, les cloches d'église qui sonnent et la pluie qui ruisselle sont quelques exemples parmi des milliards de sons qui peuvent t’inspirer. 


Un bon exemple est Lomepal qui n’hésite pas à glisser des conversations avec sa grand-mère pour introduire le thème de sa chanson, comme là à 2:45 :

Source - YouTube

Il y a aussi Nirvana qui a utilisé le son d’un canard en caoutchouc dans “Drain you”, ou encore M.I.A. qui a samplé le son de l’ouverture d’une caisse enregistreuse dans la chanson 'Paper Planes'. Comme quoi, l’inspiration peut venir de partout ! Écoute à 0:59 :

Source - YouTube

Entraîne-toi à créer des mélodies 


Commence avec des mélodies simples, construites à partir d’une suite d’accords, sur ton instrument ou à la voix directement. Si t’as besoin d’idées de suites d’accords, n’hésite pas à te rendre sur des sites comme
https://www.hooktheory.com/theorytab qui t’en propose de toutes sortes.

Tu peux aussi essayer de chanter sur des instrumentales accessibles directement en ligne (sur splice par exemple). Essaye de te détendre et de laisser tes différentes idées prendre forme. Au bout d'un moment, tu remarqueras peut-être des motifs, des accords et des notes que tu finiras par garder…

Ici par exemple, tu peux voir Taylor Swift à 12:00 en plein processus créatif, qui écrit ses paroles sur quelques accords au piano :

Source - YouTube

Utilise la technique du découpage pour stimuler ta créativité 

L'auteur William S. Burroughs a créé la technique du découpage pour l'aider dans sa propre écriture. Bien qu’il écrivait des livres, cette méthode est aussi très efficace pour l'écriture de chansons. Le principe est simple : écris un tas de mots qui te viennent à l'esprit, découpe-les et réorganise-les en idées. Tu peux aussi remplacer les mots par des accords, des notes, des mélodies ou des images par exemple ! 

Fun fact : David Bowie a utilisé cette technique pour écrire certains de ses plus grands succès. Regarde :

Source - YouTube

 

Mise sur les contrastes de ta musique

Une chanson est composée de nombreux éléments (instruments, rythme, structure, harmonies, mélodie…) avec lesquels tu peux jouer. Ça veut dire justement qu’il y une infinité de possibilités d’assemblages et de sonorités.


D’abord, tu peux t’amuser avec le rythme de la chanson. Par exemple, tu peux commencer avec un rythme lent puis l’augmenter au fur et à mesure de la chanson, pour y ajouter de la tension et augmenter les niveaux d'énergie. 

Lorde dans sa chanson “Green Light” parvient à faire monter la tension, jusqu’à atteindre son “climax” dans son dernier refrain… Idéal pour faire tenir son auditeur tout le long de la chanson ! 

Source - YouTube

Ensuite, n'hésite pas à jouer avec les mélodies. Tu peux alterner entre des accords majeurs et mineurs et les changements de tonalité, une spécialité de The Beatles qui avait bien compris le secret ! 

Source - YouTube


Tu peux aussi jouer avec les harmonies, le fait de combiner différentes tonalités, notes ou accords ensemble. Le refrain de California Dreamin' par exemple est chanté en harmonie, ce qui rend la chanson très agréable à l’oreille et entrainante. 

Source - YouTube


Enfin, amuse-toi à chambouler la structure de ton morceau. La plupart des chansons contiennent une combinaison des éléments suivants : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain. Néanmoins, certains artistes n’hésitent pas à commencer directement avec le refrain comme “Animals” de Maroon 5, ou d’enlever le refrain comme The Verve – “Bittersweet Symphony”.

  1. Source - YouTube

Source - YouTube


Et voilà ! Ces quelques conseils devraient t’ouvrir de nouveaux horizons et te permettre de tester de nouvelles choses. C’est en essayant plein de trucs différents que tu arriveras à un résultat original, beau et qui te ressemble, alors il te reste plus qu’à te lancer. Prends un stylo et du papier, ton ordinateur ou un instrument et laisse parler ta créativité !

`

Parlez-nous de votre projet musical
pour que l'on puisse vous aider !