Vous voyez beaucoup de pubs à la télé ou sur internet sans musique ? Pas vraiment ! Ou alors très peu… Les marques l’ont compris, la musique joue un rôle extrêmement important dans le cadre de la promotion d’un bien ou d’un service. En exerçant une influence sur notre expérience sensorielle, elle permet de renforcer un message et d'améliorer la mémorisation des spectateurs. Enfin encore faut-il choisir la bonne !
Et pour choisir LA musique la plus efficace, il existe bien des méthodes. Comme on vous expliquait dans l’article Comment choisir sa musique de publicité ?, vous pouvez utiliser des musiques connues, des moins connues ou même spécialement créées pour votre annonce. C’est le cas de ce court-métrage réalisé pour la marque Disney, où la chanson composée par Austin Zubeck, Justin Thunstrom et interprétée par Jessica Darrow, a spécialement été conçue pour le spot publicitaire.
Source : Youtube
Alors, savez-vous où chercher les musiques pour vos pubs ?
1. S’adresser aux labels et Majors
Si vous souhaitez intégrer une musique d’un artiste connu à votre pub, la première étape est de vérifier qui détient les droits dessus. En tant qu’annonceur (nom que l’on donne à une entreprise qui souhaite réaliser une opération de publicité), il vous faudra donc obtenir une licence de synchronisation afin d’utiliser la musique à l’image, et en général, il faut s'adresser directement à l'artiste ou bien à sa maison de disque si il/elle est signé(e).
Par exemple, pour la sortie de son nouveau mascara, en 2022, la marque Guerlain s’est adressée à la major Universal Music pour intégrer le titre “My beauty” de Beauty Freak à son spot publicitaire :
Source: Youtube
En fonction de la notoriété de l’artiste, il faut prévoir un budget musique assez conséquent, pouvant aller jusqu’à des centaines de milliers d’euros. Après ça dépend vraiment des artistes donc tentez toujours votre chance, vous n’avez rien à perdre ! Et puis si le prix est trop élevé, no problem : il existe évidemment des alternatives.
2. Les oeuvres du domaine public
Il faut savoir qu’internet regorge de ressources, et que pour faire face aux prix exorbitants que peuvent demander les Majors pour l’utilisation d’une œuvre, le premier réflexe est de regarder si l'œuvre que vous souhaitez utiliser est soumise à des droits d’auteur.
Il existe en effet des œuvres qui appartiennent au domaine du droit public, c'est-à-dire qui ne sont pas ou plus protégées par des droits d’auteur. On y retrouve par exemple les travaux d’auteurs décédés il y a plus de 70 ans en France ou encore publiés pour la première fois il y a plus de 95 ans aux Etats-Unis. Vous pouvez en retrouver une partie sur le site Internet Archive ou sur le site de la National Library of Congress, qui propose une National Jukebox regroupant les enregistrements audios réalisés aux Etats-Unis depuis 1900. En 2022, ce sont plus de 400 000 enregistrements américains publiés avant 1923 qui sont entrés dans le domaine public et donc exploitables. On y retrouve par exemple :
Source : National Library of Congress
Autrement, vous pouvez également trouver de nombreuses librairies en ligne qui répertorient un ensemble de productions libres de droit ou sous licence Creative Commons, que vous pourrez donc exploiter pour vos contenus audiovisuels. Les Creative Commons sont des œuvres en usage partagé. Les auteurs cèdent ou lèguent tout ou une partie des droits d’utilisation de leurs œuvres selon des conditions. Dans certains cas, les auteurs n’autorisent pas l’utilisation à but commercial, il faut donc bien faire attention aux conditions imposées. Ce sont par exemple des sites comme Free Music Public Domain, Sound Bible ou encore Free Music Archive, qui possèdent des banques de sons de tous styles (blues, jazz, rock, expérimental…), ou effets sonores sous licence CC.
3. Les plateformes payantes
Enfin, dernière petite astuce, il existe aussi des plateformes payantes qui proposent des catalogues assez larges de sons de bonne qualité que vous pourrez utiliser sans problème dans le cadre d’une publicité. Ces plateformes travaillent en collaboration avec les artistes et tout un écosystème d’acteurs permettant aux artistes de gagner en visibilité.
C’est le cas d’Epidemic Sound, qui propose de réaliser des devis sur mesure pour les entreprises. En vous abonnant à leur plateforme, vous avez accès à au moins 35 000 morceaux de styles divers et variés et 90 000 effets sonores que vous pourrez utiliser à usage commercial, pour vos spots publicitaires. En possédant un modèle de licence directe, la plateforme possède l’ensemble des droits d’auteur sur les œuvres proposées au sein de son catalogue.
Vous retrouverez ici les chansons les plus écoutées de leur catalogue en 2021.
Source : Epidemic Sound
Il y a aussi d'Artlist, une plateforme qui, comme Epidemic Sound, propose de la musique, des effets sonores mais aussi des templates vidéos et autres effets visuels, auxquels vous avez accès en vous abonnant. Vous pourrez utiliser le contenu de la plateforme et le diffuser sur n’importe quel support avec un abonnement qui commence à partir de 16,6€.
Ainsi, vous l’aurez compris, Il existe plusieurs façons de choisir une musique pour ses spots publicitaires. Et parfois à moindre coût ! Donc si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour les solutions citées précédemment, qui vous demanderont un peu de recherche mais qui pourraient correspondre à votre budget.
Autrement, si vous avez une idée précise de ce qu’il vous faut et que vous cherchez une prestation sur mesure et personnalisée, vous pouvez également faire appel à des professionnels qui travailleront directement pour vous. Chez Hedayat Music, nous réalisons justement des compositions sur mesure, à vos côtés, en fonction de vos besoins et de vos idées. Vous pouvez retrouver nos démos, juste ici !