Le jingle de votre entreprise fait partie des éléments qui vont permettre au public de facilement identifier votre marque. Il faut donc que vous soyez reconnaissable dès les premières notes ! La musique ayant un rôle primordial dans la communication d’une entreprise, nous vous conseillons de réfléchir à votre jingle avec soin et de le préparer avec un·e professionnel·le dont c’est la spécialité. Voici justement tous nos conseils pour créer un jingle efficace.
Réfléchissez au message principal de votre entreprise
Les jingles sont avant tout créés pour permettre à une marque d’être facilement reconnue. Alors posez-vous la question : comment voulez-vous qu’on se souvienne de votre entreprise ?
Pour commencer, notez les adjectifs que vous voulez mettre en avant dans votre communication : quels mots et quelles valeurs caractérisent le mieux votre entreprise ? Vous souhaitez un jingle qui retranscrive la dynamique de votre équipe, son côté rassurant, énigmatique, le bien-être ou encore la douceur de votre marque ? Réfléchissez-y puis essayez de réduire la liste à deux ou trois mots : cela vous permettra ensuite d’imaginer la musicalité de votre futur jingle.
Vous êtes une entreprise d’informatique ? Peut-être que vous partirez sur un jingle aux sonorités plus électroniques et futuristes. Vous êtes un salon de massage ? Dans ce cas, penchez plutôt pour un jingle apaisant et doux à l’oreille.
Vous devez ensuite définir le caractère de votre jingle. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous souhaitez un jingle épuré, sur le même modèle que la SNCF et Decathlon ?
Source : Youtube - Sixième Son
Source : Youtube - crazyshrimp7
Vous préférez plutôt un jingle plus élaboré en y intégrant votre slogan et le nom de votre entreprise ? C’est le format adopté le plus souvent par les radios. L’avantage de ce type de jingle, c’est qu’il attire l’attention ! Quand on entend beaucoup d’instruments et de sonorités, cela donne un effet de volume et de “peps”.
Source : Youtube - JINGLES & PUBS NRJ
Source : Youtube - BenjiHJ
Vous préférez la simplicité et aller droit au but ? Optez pour des “bruitages” (en y insérant ou non le nom de votre entreprise). E. Leclerc s’est lancé ce défi, et encore une fois, c’est pari gagné !
Source : Youtube - Coco Corian
Gardez en tête que le jingle que vous allez créer servira à appuyer le message que vous voulez faire passer. D’où l’intérêt de bien définir ce que vous souhaitez entendre dans ce jingle pour qu’il colle parfaitement à l’image de votre entreprise !
Imaginez plusieurs dérivés du jingle
Une fois votre cahier des charges bien rempli et votre idée en tête, essayez de voir plus loin en imaginant des dérivés de votre jingle. Vous lancez une nouvelle campagne de communication par exemple ? Personnalisez votre jingle pour l’occasion ! Vous pouvez le changer au gré des saisons, des périodes ou lors d’actions promotionnelles pour mettre en avant un certain aspect de votre entreprise.
On pense notamment à McDonald's qui personnalise son jingle en fonction du message qu’ils souhaitent mettre en avant ou la période de l’année. On retrouve plusieurs de ces dérivés dans cette courte vidéo :
Source : Youtube - iTzJuzAGame
Un autre choix envisageable est de réaliser un jingle long (une minute environ) et d’en extraire certains passages en fonction de vos différentes opérations.
C’est ce qu’a imaginé Carrefour :
Source : Youtube - MRT•MUSIC
Un long jingle permet d’avoir plusieurs sonorités reconnaissables qui se ressemblent et se rassemblent. Vous pourrez sélectionner alors le passage adéquat pour promouvoir telle ou telle valeur de l’entreprise.
Hedayat Music a LE sound designer qu’il vous faut
Le plus simple pour avoir un jingle reconnaissable entre mille, c’est de faire appel à un·e sound designer. Et ça tombe bien, chez Hedayat Music, on a le meilleur dans son domaine. Passionné de musique depuis toujours, Arthur a approfondi ses connaissances en sound design au Répertoire National et Certifications Professionnelles (RNCP) où il a été diplômé en 2015. Deux options s’offrent à vous : soit vous lui laissez carte blanche (et il fera des merveilles), soit vous lui apportez votre cahier des charges et Arthur élaborera votre jingle à vos côtés. Il vous guidera pour que vous atteignez ensemble votre idéal ! Arthur saura retranscrire vos idées en sonorités efficaces et pertinentes suivant votre entreprise et votre cible.
Finalement, pour réaliser un jingle, il faut écouter ce qui existe déjà pour comprendre ce qui fonctionne, réfléchir aux valeurs de votre entreprise et au message général que vous souhaitez faire passer, et ensuite, il n’y a pas de secret : faites appel à un·e professionnel·le en sound design ! N’attendez plus et contactez-nous au 01 84 20 01 43 ou directement par mail.