Ces dernières années, en France et ailleurs, le nombre de podcasts d’entreprises n’a fait qu'augmenter. Et pour cause ! Son format particulier vous permet de mettre en valeur votre entreprise de plusieurs façons, que ce soit pour communiquer sur votre histoire, vos valeurs ou encore vos produits.
Besoin d’inspiration ? Voici 4 différents podcasts d’entreprises qui pourront vous donner des idées !
Les conseils de sportif·ves par Décathlon
Chaque épisode dure entre 5 et 20 minutes et peut être écouté sur Deezer, Spotify ou encore Google Podcasts. L’objectif de ce podcast ? Répondre aux questions de leurs clients, faire connaître de nouvelles pratiques bien-être (nutrition, équipement, blessures,…), de nouveaux sports, écouter des témoignages de professionnels... Échanger entre passionnés de sport en fait, tout simplement.
Source : giphy
L’avantage de ce format de podcast est qu’il ne nécessite pas forcément de gros budget. Tout dépend des experts invités pour répondre aux questions ! Une intervention d’un ancien champion olympique ne va pas coûter la même chose qu’un sportif amateur ou un expert travaillant déjà pour Décathlon…
Principalement destiné aux sportifs (de tous niveaux), Décathlon propose ce contenu afin de les accompagner dans leurs activités sportives et leur faire découvrir de nouveaux produits afin d’améliorer leur expérience. Très utile donc !
Un format idéal si vous aussi vous voulez accompagner et conseiller vos clients sur votre spécialité, tout en communiquant sur vos offres et vos services.
Question de confiance par AXA France
Le podcast Question de confiance d’Axa France cherche à apporter des réponses aux grandes questions du quotidien comme par exemple “Comment protéger les adolescents des dangers des réseaux sociaux ?” ou encore “Comment bien aborder et organiser des travaux de rénovation ?”. Pourquoi un podcast avec des sujets aussi vastes et variés ? La volonté d’Axa avec ce nouveau support numérique est de mettre en avant leurs valeurs et leur slogan "À vos côtés où que vous soyez”. Animé par le journaliste Cédric Ingrand, il fait intervenir un(e) expert(e) à chaque épisode pour lui fournir des réponses simples et utiles à tous.
Le podcast est disponible sur les plateformes Apple Podcast, Deezer, Spotify, TuneIN et YouTube. Pour ce type de format, il faut un budget déjà plus important. Eh oui, en plus d’inviter des experts, il vous faut aussi travailler avec un(e) journaliste professionnel(le), capable de mener à bien une interview d’une vingtaine de minutes. Ce qui n’est pas donné à tout le monde !
Si vous souhaitez parler “subtilement” de votre entreprise en mettant en avant ses valeurs et vous faire découvrir différemment par le public, ce format est fait pour vous.
We Make It Fly par Airbus
We Make It Fly, disponible sur les principales plateformes de podcast, est présenté par Jeff Burridge et Martin Agüera, tous deux responsables de la communication chez Airbus.
Source : giphy
Ce podcast ouvre les portes sur l’histoire de l’entreprise et sur les clés de sa réussite. Chaque épisode se concentre sur un(e) employé(e) et invite les auditeurs à découvrir des anecdotes intéressantes autour d’Airbus. L'épisode 1 de We Make It Fly par exemple, est une interview de Barbara Kracht, l'une des premières employées de l'entreprise et fille de Felix Kracht, un fondateur d'Airbus.
Comme pour le podcast d’Axa, chaque épisode dure en moyenne une vingtaine de minutes, sous la forme d’une discussion.
Votre société à plusieurs dizaines d’années derrière elle ? Vous êtes une entreprise familiale ? Vous avez des choses à raconter ? Un format comme celui-ci pourrait vous correspondre.
WeAreNetflix, par Netflix
Dans ce podcast, les employés de Netflix parlent de leur travail et de leurs vies professionnelles. Animé par Lyle Troxell, ingénieur en logiciel chez Netflix, le but de ce podcast est d’attirer de nouveaux talents pour intégrer les équipes.
En insistant notamment sur sa politique de management bienveillante, l’entreprise cherche à montrer qu’elle est proche de ses employés et qu’ils sont heureux de travailler pour elle. Dans le deuxième épisode par exemple, deux recruteurs discutent du processus d'embauche chez Netflix et de l’importance de la diversité, des libertés et responsabilités de chacun, de la rémunération ou encore des vacances.
Les épisodes sont plutôt longs, puisqu’ils durent entre 30 minutes et 1 heure et ne demandent pas un gros budget parce que tous les intervenants sont des employés de l’entreprise. Si vous cherchez aussi à recruter, peut-être devriez-vous vous pencher sur ce format
Vous l'avez compris, les podcasts regorge d’opportunités pour les entreprises. Et beaucoup d’entre elles se creusent la tête pour proposer des contenus originaux et mettre en avant leur travail. Alors, pourquoi pas vous ?