Lorsque vous sortez votre album, votre EP ou votre single, il faut abso-lu-ment le promouvoir ! Et pas seulement après qu’il soit sorti, il faut également donner envie à vos fans d’écouter votre musique avant même qu’elle ne sorte. L’idée est donc d’anticiper la sortie de votre album, et de continuer à en faire la promotion après. La question que l’on va se poser ici est : par quels moyens promouvoir sa musique ?
La promotion de la musique est un métier à part entière, souvent gérée par le producteur. Toutefois, les artistes indépendants peuvent aussi s’en charger eux-mêmes. Dans tous les cas, il est conseillé de connaître les principaux moyens de faire connaître sa musique. Alors quels sont les principaux outils de promotion dans le secteur musical ?
1. Les showcases
Un bon moyen de promouvoir sa musique est de se produire sur scène.
Source : Giphy
Le spectacle vivant, même à l’ère du numérique, reste très important. Vous avez besoin de financement ? Vous pouvez vous associer avec un producteur de spectacles. Besoin de trouver des lieux ? Faites appel à un tourneur !
Retrouvez le détail de ces acteurs dans l’article « Qui met en place le concert d’un artiste ? ».
2. La synchronisation
La synchronisation est le fait d’associer sa musique avec une publicité, un film, un jeu vidéo ou autre. Attention à la forte concurrence. Il peut s’avérer difficile de faire apparaître sa musique dans un film ou dans une publicité par exemple, mais si vous décrochez ce privilège sachez qu’il s’agit d’un très bon moyen de communiquer votre musique au grand public.
Deux possibilités : Les réalisateurs des publicités ou films peuvent soit faire créer une musique sur mesure, soit en trouver une préexistante et la synchroniser à leur contenu. Dans les deux cas, c’est une opportunité particulièrement intéressante pour un artiste qui cherche à se faire connaître.
3. Les catalogues
Que serait votre musique si on ne pouvait pas l’écouter ? Il faut que vous mettiez votre musique en ligne, et peut-être même dans certains points de vente physique si vous le désirez. En tous cas, sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, vos titres doivent être présents et facilement accessibles !
Source : Giphy
Enfin, inutile de préciser qu’il faut que vous vous confectionnez un dossier de presse impeccable, car il vous servira la plupart du temps comme lien avec les professionnels de la musique. C’est souvent lui qui va vous permettre de rencontrer les professionnels que vous contactez !
Vous vous lancez dans la promotion de votre projet musical (album, EP, single), mais n'arrivez pas à déterminer le budget à mettre de côté pour cette étape ? Découvrez l'article : "Promotion musicale : quel budget pour la sortie de votre musique ?".